LES TIGRES VOLANTS #1 Raids sur Rangoon

voir la série LES TIGRES VOLANTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aviation

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302027206

Résumé de l'album Raids sur Rangoon

7 décembre 1941. L'aviation japonaise attaque la base américaine de Pearl Harbor, à Hawaï. Les japonais prennent ensuite d'assaut la Malaisie et Singapour, avant de s'en prendre à la Birmanie. Pour défendre ce pays, il existe une unité de chasse nommée l'American Volunteers Group commandé par le général Claire Lee Chennault. Ces pilotes sont des "mercenaires" américains que l'histoire va connaitre sous le nom de "Tigres Volants".
Le 18 décembre 1941, les escadrilles "Panda" et "Adam et Eve" quittent Mingaladon, un endroit proche de Rangoon, et prennent la direction de Kunming en Chine. Scott Cannon, lui aussi, doit prendre l'air à bord d'un vieux coucou pour rejoindre Kunming. Il transporte un stock de radios pour un réseau de guet. Le vol se déroule avec quelques encombres, mais il arrive enfin à destination. Il ne peut repartir qu'une fois son avion réparé. L'alerte est donnée sur la base, les japonais lancent l'assaut...

 

Par Berthold, le 10/02/2013

Notre avis sur l'album Raids sur Rangoon

Après avoir lu son tome 2 de la série Wunderwaffen, je me suis lancé sur la lecture de ce premier tome de la série Les Tigres Volants qui a déjà fait les beaux jours de l'éditeur Soleil. Il est sorti en 1994. La série est composée de 5 tomes.
On retrouve donc le scénariste Richard D.Nolane aux manettes de cette saga.

L'auteur commence par nous présenter le contexte historique et nous permet de faire connaissance avec le personnage principal de la série, même si l'on sait que les héros sont les membres des Tigres Volants. Nolane nous montre la vie de ces pilotes, il nous entraine dans des combats aériens spectaculaires tout en gardant une certaine cohésion dans son intrigue. Le récit tient bien la route, ou plutôt, l'air. L'amateur d' histoires façon Buck Danny ou Tanguy et Laverdure saura apprécier les récits de Nolane qui se place bien en digne héritier de Charlier.

Le dessin est du au travail de Félix Molinari. Cet artiste qui nous a quitté en 2011 avait un certain style. Il est très à l'aise avec la façon de mettre en images des récits d'aviation. Il faut voir les pages de ce tome avec ces scènes où des Curtiss P-40 " Warhawk" affrontent des Nakajima Ki-27 ou des Mitsubishi G4M entre autres. Là, on voit que le talent de Molinari éclate. Quel maitrise graphique ! Il donne du rythme et permet de conserver un certain suspense pour tenir le lecteur en haleine.

A la fin de ce livre, on a droit à quelques pages nous racontant l'histoire des Tigres Volants ainsi que les détails techniques des avions mis en scène dans ce premier tome.

Je ne connaissais pas cette série jusqu'à aujourd'hui. Je regrette bien ne pas l'avoir lu en son temps. Mais grâce à cette réédition, cela m'a permis de la découvrir.
Envolez vous sans hésiter avec les Tigres Volants !

 

Par , le

Les albums de la série LES TIGRES VOLANTS