LES TERRES DE SIENN #1 L'héritage de Yarlig

voir la série LES TERRES DE SIENN
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantasy

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302001039

Résumé de l'album L'héritage de Yarlig


Sadwin le nain est un roi déchu et seule la découverte du fameux ossuaire de Yarlig pourrait lui permettre de retrouver son statut de souverain. Accompagné de l’un des sept mages à qui il a dû faire quelques misères pour gagner la complicité, il s’est donc mis en quête du trésor. Mais la charmante elfe Laam et son ogre, par leurs errances au cours desquelles ils gagnent leur vie plus ou moins honnêtement, vont arriver avant Sadwin à la grotte où l’énigme de l’ossuaire trouverait un début de solution...

Tous s’étaient croisés peu avant dans un village (désormais rayé de la carte), mais sans savoir qu’ils allaient probablement se retrouver, concurrents, tous mus par le même désir de profiter des pouvoirs magiques de l’ossuaire...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album L'héritage de Yarlig


Ca commence par un poème qui donne le ton, un poème à l’humour grassouillet portant aux nues pêle-mêle boulets et poulets... Le voyage au cœur des terres de Sienn promet au lecteur d’être tout sauf ennuyeux ! Et très vite, c’est confirmé : on fait connaissance avec Sadwin et on le découvre aussi trapu et barbu qu’il est sans scrupules, allant jusqu’à raccourcir le pauvre fermier qui en savait trop mais ne voulait point parler... Puis, dans un autre décor, dans d’autres couleurs, aussi, on nous présente Laam qui ne jure que par l’or et son gagne pain d’ogre qui paraît bien soumis et bien au bout du rouleau.

Et voilà. Les premiers ingrédients sont dans la terrine. Et on remue : les scènes que vivent les uns et les autres se situent dans des endroits différents (la quête de Sadwin nous fait un peu nous impatienter d’ailleurs tant il doit aller à droite et à gauche pour arriver enfin là où il souhaite parvenir) mais finissent assez vite par voir se croiser, dans un premier temps, tous ces héros (et portions de héros !) avant que leurs destins ne les lient encore plus étroitement comme on imagine que ce sera le cas dans le tome 2...

Humour, couleurs vives, hémoglobine à l’occasion avec quelques étêtements spectaculaires, et casting purement fantaisiste... Bienvenue sur les Terres de Sienn ! Qui du nain marron, de l’elfe rouge ou de l’ogre bleu nous fera le plus craquer ? Pour le savoir - ou découvrir que tous seront égaux devant nos yeux de lecteurs – partez avec ce tome 1 à la recherche de l’ossuaire de Yarlig !

Détente assurée.
 

Par , le

Les albums de la série LES TERRES DE SIENN

Nos interviews liées

ELFES tome 1 chez Soleil

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d'une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu'est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d'autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?
Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

Nicolas PONA

Sceneario: Salut Nicolas, peux-tu te présenter, décrire ton parcours ?
Nicolas PONA: Rapidement alors. D’abord rêveur feignant, j’ai été viré du cursus normal à 14 ans pour devenir menuisier. Quelques temps, rabotages et diplômes plus tard j’ai terminé mes études d’architecte en écrivant mon premier scénario. Mes études m’avaient appris l’art de concevoir.
En lieu et place de bâtiments j’allais monter des histoires. C’était il y a six ou sept ans.
Ah oui j’ai aussi été maître du monde.
Dans une pâtisserie.

Sceneario: Comment est née l'histoire d'Ectis ?
NP : A ce moment là je venais de terminer mon déménagement dans un taudis trop vieux que je venais d’acheter trop cher.
Ça avait fichu un coup à ma réputation d’homme sans faille.
Aussi pour redorer mon blason j’ai écris une honnête histoire violente, sanglante et bien solide : Ectis.
Ce n’est pas parce-qu’on fait pas de bonnes affaires qu’on est pas capable de faire de bonnes histoires, non ?
Une couche de peinture a aussi donné une bonne gueule à ma maison [...]

Lire la suite ›

DIM D & ISTIN

Sceneario.com: Comment vous êtes vous rencontrés?
Istin :
: C'est Guy Michel, le dessinateur d'Aquilon et des Contes du korrigan qui nous a présenté. Il nous connaissait tous les deux. Je travaillais déjà avec lui et il connaissait Dim D. On n'a pas bossé le jour même ensemble. Ça s'est fait petit a petit. On a participé à un fanzine municipal à peu près au bout d’un an après notre rencontre. On a d'abord eu une relation d'amitié avant d'avoir une relation de travail. Sceneario.com: J'ai vu dans tes influences que tu parles beaucoup des peintres ambulants, tu peux nous donner plus d'explications ?
Dim D :
Ce sont des peintres hyper réalistes russes du début du XIXieme siècle, Kramskoi, Repin, . Il y a un site sur Internet qui parle de cette école de peinture [...]

Lire la suite ›