LES TEMPS RETROUVÉS #1 Volume 1

voir la série LES TEMPS RETROUVÉS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Amour

Manga

Roman Graphique

Seinen

Sortie :
ISBN : 9791032704882

Résumé de l'album Volume 1

Ippei retrouve souvent ses amis au centre de loisirs pour seniors de la ville. Cela occupe ses journées et lui change les idées. Cinq ans sont passés depuis la mort de son épouse et il pense à elle tous les jours. Il doit aussi composé avec son fils et sa belle-fille qui vivent chez lui, un peu à ses crochets.

Mais une rencontre va bouleverser son existence de retraité. Il fait la connaissance de la professeur de chant du centre, elle aussi retraitée. Tous deux vont vite découvrir qu’ils ont de nombreux points en commun.

Par Legoffe, le 07/11/2019

Notre avis sur l'album Volume 1

Cocoro Hirai et Kei Fujii nous offrent, avec ce récit, un livre d’une grande délicatesse. Ils abordent avec justesse le sujet du deuil, mais aussi la question des sentiments et de l’amour chez les seniors. Des thèmes finalement encore assez peu évoqués en BD alors même que nos pays n’ont jamais compté autant de personnes âgées.

Si l’histoire a pour cadre la culture japonaise (et l’on verra que cela a son importance à la fin de cette première partie), ces questions restent bien universelles. Autant dire que Kotoko et Ippei nous touchent. Nous sommes à leurs côtés et nous vivons des moments intimes d’échanges, de peines, de rires et de souvenirs, toujours d’une grande intensité.

Les auteur n’en font jamais trop. Ils ont trouvé le juste équilibre entre les mots et les regards. Car les dessins concourent à la réussite de l’ouvrage. Ils sont d’une grande finesse et superbement mis en couleur dans un style proche de l’aquarelle. C’est beau et subtil, à l’image du récit.

Cette histoire, prévue en deux volumes, est vraiment une grande réussite. A ne pas manquer !

Par , le

Les albums de la série LES TEMPS RETROUVÉS