LES SURVIVANTS DE L'ATLANTIQUE #9 Dernier naufrage

voir la série LES SURVIVANTS DE L'ATLANTIQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 284565474X

Résumé de l'album Dernier naufrage

Recherché par le service de la Royale pour avoir offensé le marquis de Lafayette et perpétré soi-disant des assassinats, Yann a été capturé par le Surcouf. Ce dernier, au regard de l'amitié qu'il entretient envers l'accusé, ne peut appliquer la sentence de mort et préfère l'abandonner sur un frêle îlot avec Iduma. Récupérés in extremis par Le Guenn, l'homme à l'œil de verre, qui est à l'origine des déconvenues de Yann, ils sont mis aux fers. Leur geôlier fait alors pression sur le malouin au détriment de sa perle noire pour qu'il réalise une mission de sauvetage d'une personnalité retenue prisonnière par les anglais sur une île mystérieuse. Parviendra-t-il à assurer sa mission et se porter au secours d'Iduma ?

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Dernier naufrage

Les mésaventures de Yann le Scorff touchent à leurs fins en ce neuvième épisode. Enfin, les questions qu'ont soulevé les 7ème et 8ème tomes trouvent leurs terribles réponses. L'identité du borgne qui a précipité le pauvre corsaire manchot dans une nouvelle déchéance est enfin révélée. De plus, la motivation d'un tel complot vis-à-vis de celui-ci est explicitée et donnera lieu à une surprise de taille qu'il m'est interdit de divulguer.


On conviendra que cet ultime album relance l'aventure qui s'était, à mon goût, quelque peu étiolée dans le précédent opus. En effet, les rebondissements se suivent à un rythme soutenu et font mouche, selon l'intensité du message, à chaque fois. A ce titre, Jean-Yves Mitton se lâche dans une verve peu commune. Les dialogues sont pléthores et la voix off qui accompagne les premières planches est très fournie. Utilisant un mode opératoire qui est caractéristique à cette série et qui est peu enclin à la politesse et à la considération, le scénariste nous immerge dans une ambiance étouffante de fonds de cale.


Yann le Scorff qui a, à nouveau rendez-vous avec l'Histoire, se pose, en cet épisode, en censeur du despotisme et en grand défenseur du concept de liberté, égalité et fraternité. Les tirades sont généreusement ampoulées et donne à ses déclarations un côté solennel.


On pourra saluer la prestation graphique de Félix Molinari qui, en ce volume, atteint des sommets quant à la réalisation de dessins très appréciables. Les visions nocturnes sur mer sont d'une grande beauté et permettent d'apprécier la précision de son trait quant à la réalisation des décors marins et des bateaux qui y évoluent toutes voiles gonflées.


"Dernier naufrage" signe la fin d'un deuxième cycle (constitué de 3 albums) d'une série que je recommande tout particulièrement aux adeptes d'histoires de corsaires. Un excellent divertissement pour ceux qui ne rechignent pas sur les ambiances "entières" du 19ème siècle.

Par , le

Les albums de la série LES SURVIVANTS DE L'ATLANTIQUE