Les super-héros

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ActuSF

Genre :

Document

Essai

Sortie :
ISBN : 9782917689622

Résumé de l'album Les super-héros

Du 23 mars au 21 septembre 2014 se tient à la Maison d'Ailleurs l'exposition "Superman, Batman & Co… mics" à Yverdon-Les-Bain, en Suisse. A cette occasion, ils co-éditent avec ActuSF ce petit recueil de 4 essais accompagnés de planches, de couvertures et d'œuvre d'Art traitant des super-héros et des comics. Ainsi, les textes reviennent sur les origines du super-héros, sur l'arrivée en France de héros franchouillards, sur le passage de ces héros américains sur le grand écran et la présentation de l'expo et ses thématiques !

Par Fredgri, le 07/04/2014

Notre avis sur l'album Les super-héros

Attiré par le prix très modeste de ce petit recueil je me suis laissé séduire, malgré une couverture absolument pas avenante qui laisse présager un livre sans personnalité ! Et il aurait été dommage que je me sois laissé avoir par ce petit artifice, car bien qu'excessivement synthétique ce livre n'en est pas moins intéressant et très adapté pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et qui veulent avoir les principales bases !

Bien sur il y a un côté très opportuniste la dedans, les Super Héros c'est à la mode, ça fait vendre et donc ça intrigue le lecteur lambda, et le contenu de ce livre amène d'autres lectures plus pointues et peut-être même moins partisanes (notamment l'article sur les héros français qui passe de Mustang au Garde Républicain en occultant rapidement toute la vague des french comics qui fleurit depuis quelques années, mais qu'importe), c'est avant tout un déclencheur !

Ce "Super-héros" n'a visiblement pas pour vocation de s'adresser aux amateurs érudits du genre, mais bel et bien de documenter les visiteurs de l'expo, histoire qu'ils comprennent bien mieux les enjeux du sujet, du contexte historique tout en donnant les bases.
On y voit quelques très bonnes réflexions, très pertinentes sur le médium, et franchement pour le prix ça vaut largement le coup !

Et malgré tout c'est une lecture que je vous conseille car c'est avant tout très intéressant !

Par , le