LES SOURIS DU LOUVRE #2 Le damier de Babel

voir la série LES SOURIS DU LOUVRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782413019947

Résumé de l'album Le damier de Babel

C'est l'heure des adieux pour Phémis, la doyenne souris, et Henryk qui part à la retraite, et qui n’est plus autorisé à parcourir le musée du Louvre. Mais il faut perpétuer cette relation privilégiée entre les souris et les hommes et le jeune Milo semble être le parfait candidat pour succéder à Henryk. De son côté, le jeune Ésope découvre l'ampleur du département égyptien et rencontre Isis, la fille du Vizir. Cependant, la guerre gronde entre les communautés souris, Ésope souhaite pouvoir les unir à nouveau en raisonnant son père et celui de son amie…

Par Fredgri, le 16/01/2020

Notre avis sur l'album Le damier de Babel

Sous couvert d'une intrigue extrêmement prenante qui explore les relations entre les hommes et des générations de souris qui habitent les murs du musée du Louvre, nous redécouvrons ce mythique musée, sous un angle inédit et des plus intrigants ! Et je dois bien dire que c'est vraiment prenant, avec beaucoup d'idées, de croisements qui nous renvoient à l'histoire de l'humanité, le tout sur le ton de la détente, et nourrit d'un rythme très soutenu !

Le scénario de Joris Chamblain est très bien écrit, avec des personnages très attachants qui nous entraînent dans un récit plein de surprises, de rencontres et de générosité !
Graphiquement, c'est aussi très agréable, le dessin est expressif et bourré de charme ! Que demander de plus !

Il en ressort un bel album, parfait pour un jeune lectorat avide de découverte et d'histoires pleines de charme !

Recommandé !

Par , le

Les albums de la série LES SOURIS DU LOUVRE

Nos interviews liées

Alyson Ford de Joris Chamblain

C’est dans le cadre de la sortie du premier tome de sa dernière série : Alyson Ford que nous avons posé quelques questions à Joris Chamblain !
Emma Holmes, pour Sceneario.com



Emma Holmes (sceneario.com) : On vous associe très souvent aux Carnets de Cerise. N’en n’avez-vous pas marre qu’on vous en parle systématiquement, tout comme je suis en train de le faire ?
Joris Chamblain :
Ha ha ! Bien sûr que non, je n'en ai pas marre ! Cette série a changé ma vie ! Imaginez : des centaines de milliers de lecteurs, un fauve jeunesse à Angoulême, des lettres de petites fans de Cerise qui prennent le temps de nous écrire tout l'amour qu'elles ont pour la série, des parents qui nous disent que leur enfant ne lisait pas jusqu'à la découverte de cette série, une vingtaine de traductions à travers le monde, des familles entières qui lisent et relisent les carnets, se les prêtent, les partagent [...]

Lire la suite ›

Les Carnets de Cerise

Sceneario.com : Aurélie Neyret, Joris Chamblain, bienvenue sur Sceneario.com pour nous parler de votre BD, prix 2012 des Rédacteurs de Sceneario.com, Les Carnets de Cerise (Editions Soleil, Collection Métamorphose). Pour commencer, pourriez-vous nous parler du parcours qui vous a conduits au milieu de la BD?
Joris CHAMBLAIN: Je suis tombé dedans quand j’étais petit car mes parents en lisaient énormément. Mickey parade, Léonard, Gaston…tout cela a bercé mon enfance et comme tous les mômes, je dessinais déjà mes propres bds. Ado, j’ai fréquenté un atelier bd près de chez moi, puis j’ai intégré un fanzine où j’ai dessiné pendant 6 ans les aventures de Super Kochon ! Mais très vite, j’ai pris plus de plaisir à écrire des histoires pour les autres membres de l’équipe qu’à galérer ses mes planches…J’ai laissé tomber le dessin en 2008 pour me lancer corps et âme dans l’écriture [...]

Lire la suite ›