SOCIALOS (LES)
Le retour de la revanche

Entre l’après-DSK et l’approche des élections Présidentielles de 2012, le parti à la rose est en ébullition. Il s’agit tout d’abord de choisir un candidat à l’issue des Primaires, puis de panser les blessures. Pour Martine, chef du parti et accessoirement candidate, il va y avoir du boulot. D’autant que, pendant ce temps, le locataire de l’Elysée s’apprête à jouer les jeunes papas, ce qui sera évidemment très bon pour son image. Comment contrer Sarkozy ? Un seul moyen : il faut un bébé au PS ! Mais qui va s’y coller ? Alors que tous se désistent, les Socialos n’ont plus le choix : il faut faire appel à DSK.

Par PEK, le 16 mars 2012

Publicité

Notre avis sur SOCIALOS (LES) #2 – Le retour de la revanche

Dans l’amalgame difforme des BD de période électorale certaines réussissent à sortir du lot et à nous faire rire … D’autres ratent le coche… J’ai été relativement déçu par celle-ci, pour plusieurs raisons !

La première tient aux jeux de mots omniprésents et plutôt lourdingues qui plombent une histoire qui aurait pu s’avérer intéressante prise sous un autre angle. Lorsque l’on traite de caricatures en politique, il faut le faire soit avec beaucoup de légereté, soit avec un humour noir ou pince sans rire … L’objectif est ici raté car on passe à côté de l’histoire à laquelle on n’arrive pas à se raccrocher … J’ai eu du mal à finir.

Le dessin est, lui aussi, à mon sens, décalé. Parfois grossier et inachevé il aurait gagné à être moins caricatural et moins "journalistique", on a parfois du mal à suivre le déroulé des phylactères et à se plonger dans l’aventure.

Bref, ce n’est que mon avis et il vaut ce qu’il vaut mais cette BD est loin de révolutionner le genre de la fiction politique. En fait je ne peux que vous pousser à vous faire votre propre avis !  

Par PEK, le 16 mars 2012

Publicité