LES SENTINELLES #1 Chapitre premier : juillet-août 1914 : Les moissons d'acier

voir la série LES SENTINELLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Hors Collection

Genre :

Fantastique

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756018805

Résumé de l'album Chapitre premier : juillet-août 1914 : Les moissons d'acier

Maroc, mars 1911.
L'armée teste une nouvelle arme nommé Taillefer. Mais l'expérience va rater. Le projet Sentinelles s'arrête là.

France, juin 1914.
Gabriel Féraud présente son invention qui d'après lui, changera le futur : la pile au radium. Sa démonstration est stupéfiante mais n'arrive pas à convaincre le banquier pour investir la dedans. Une seule personne semble s'y intéresser : le colonel Alphonse Mireau, le responsable du proet Sentinelle. mais Féraud ne veut pas vendre son idée à l'armée.

Aout 1914.
La guerre éclate. Gabriel Féraud s'engage mais malgré les propositions du colonel Mireau, il refuse de se tenir éloigné du front. Le colonel lui adjoint l'adjudant Lebon aussi nommé Djibouti comme aide de camp.
La première bataille va s'avérer être meurtrière et Féraud sera gravement blessé. Djibouti réussira à le sortir de cet enfer.
Mais Gabriel va vite découvrir qu'il n'a plus de bras ni de jambes. Le colonel Miraud y voie l'occasion de relancer son projet sentinelles tout en récupérant la pile au radium inventé par Féraud...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Chapitre premier : juillet-août 1914 : Les moissons d'acier

Ce mois de mai 2009 voit chez Delcourt la sortie tant attendue du tome 2 de la série Les sentinelles écrite par Xavier Dorison et Enrique Breccia.

Cette série fut publiée chez Robert Laffont lorsque cet éditeur a tenté l'expérience de la bande dessinée. Mais quelques mois plus tard, ses fonds BD sont passés aux mains de Delcourt. Pour la sortie du tome 2, l'éditeur de Sillage, Travis, Le Codex Angélique, Empire, L'Histoire Secrète ou Aquablue propose une nouvelle édition du tome 1 qui sera accompagné de 6 pages d'entretiens et de croquis. Une bonne occasion de découvrir cette excellente série qui a pour fond la Première Guerre Mondiale.

Xavier Dorison est un auteur dont chaque nouveau titre est un évènement depuis le Troisième Testament et Sanctuaire.
Les sentinelles s'avèrent être une excellente surprise. L'auteur réinvente le mythe du surhomme lors de la guerre de 14-18. Il va nous montrer les horreurs de la guerre à sa façon. Il va nous faire prendre conscience de ces moments dramatiques.
Une des scènes de ce premier tome me rappelle ce film difficile, ce chef d'œuvre du cinéma qu'est Johnny Got His Gun de Trumbo, la scène où Féraud découvre la perte de ses membres, un moment très difficile où le lecteur prend pitié du personnage. Mais il va aussi nous marquer avec d'autres scènes difficiles.
J'aime bien aussi l'dée d'y placer des photos d'époques. Cela donne un parfum de livre d'histoire à cette série.
Pour mettre en image cette série, Dorison s'est adjoint les services du fils d'Alberto Breccia, Enrique. Celui-ci a un style particulier qui va vous surprendre, j'en suis sûr. Il va falloir surveiller le travail d'Enrique Breccia, je vous le dis.

Si vous n'aviez pas eu l'occasion de lire cette série, cette nouvelle édition est donc une bonne occasion pour vous plonger dans le bain de la guerre 14/18.

Par , le

Les albums de la série LES SENTINELLES

Nos interviews liées

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›