Les secrets du Chocolat

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Cuisine

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782756061757

Résumé de l'album Les secrets du Chocolat

Pendant un an, Franckie Alarcon a suivi dans son atelier parisien le fondeur de chocolat Jacques Genin. Ce passionné de chocolat explique au dessinateur les différentes étapes de réalisation de ses gourmandises. Genin lui fait aussi rencontrer Stéphane Bonnat, un chocolatier. Celui-ci emmènera même Franckie Alarcon à la source du plaisir, dans des plantations de cacao amazoniennes …

Par Beuleu, le 19/03/2015

Notre avis sur l'album Les secrets du Chocolat

Aaah, le chocolat … souvent souvenir d'enfance, ou cadeau rituel à Noël ou Pâques, le chocolat parle à tout le monde, et surtout à Franckie Alarcon qui semble réaliser un rêve d'enfant avec la rédaction de ce livre.
Après lecture, vous serez incollables sur les étapes de la réalisation du chocolat, de la récolte à la dégustation. Par ailleurs, quelques délicieuses recettes parsèment cette bande dessinée. Ne vous emballez pas, ce que sont « que » des recettes classiques : truffes, tarte au chocolat, chocolat chaud, mendiants au chocolat. Mais attention classiques ne veut pas dire sans intérêt, mais plutôt efficaces, et inratables : des valeurs sûres.

Cette bande dessinée n'est peut-être pas la révélation de l'année, les informations et recettes que l'on y consulte se retrouvent ailleurs sans aucun problème, aucun réel secret n'est révélé. Mais Franckie Alarcon a su croquer, grâce à un trait fin, sans fioriture mais très expressif, les personnes qu'ils a suivies. Et surtout, il arrive à transmettre la passion qui anime ces artisans, que ce soit Jacques Genin ou Stéphane Bonnat. La gourmandise et le plaisir transparaissent au fil des planches, et invitent à la dégustation.

Allez, asseyez-vous, prenez un bon thé (ou café, ne soyons pas sectaires), un bon chocolat, et laissez-vous emmener par ces passionnés, tout n'est que luxe, calme et volupté ... 

Par , le