Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BEAUX ARTS MAGAZINE

Genre :

Beaux livres

Documentaire

Magazine

Sortie :
ISBN : 9791020403889

Résumé de l'album Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD

Qu’est ce qui distingue un chef-d'œuvre d’un excellent album de bande dessinée, pourquoi tel album devient-il une référence, un incontournable que les critiques encensent et que les lecteurs au fil des années trouvent toujours autant de plaisir à lire ou relire?
Cet ouvrage de plus de 300 pages richement illustré décortique vingt deux œuvres passées à la postérité et analyse les techniques, les sources et les influences qui ont participé à leur création.

Par Olivier, le 15/01/2021

Notre avis sur l'album Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD

Vingt deux albums reconnus sont très finement analysés, de Zig et Puce d’Alain Saint Ogan à Jimmy Corrigan de Chris Ware. Entre les deux, 8O années qui voient naître des chefs-d'œuvre dans un environnement social et culturel en permanente évolution.
Comment un album réalisé en 1925 comme le Spirit de Will Eisner a t’il pu rester aussi populaire et intemporel tout comme lucky Luke ou akira. Cette question constitue le fil rouge de chaque dossier.
Remise en situation de l’auteur, biographie, inspirations et influences, décryptage de planches, mettant en avant la maîtrise du découpage. Les auteurs nous ouvrent aussi une porte sur l'importance des héros et le travail sur leur psychologie et leur personnalité sans négliger les seconds rôles.

Au fur et à mesure que l’on aborde une nouvelle œuvre, un nouvel auteur, s’affirme bien évidemment l’absence d’une recette unique à appliquer quel que soit le sujet abordé. Un chef d'œuvre est la résultante d’une somme de détails, d’attentions portées par l’auteur à la construction de son récit et à sa mise en œuvre.

Très richement illustré, cet ouvrage de référence apporte un regard éclairé sur chacun des albums étudiés.

Par , le