ou l'art de composer les images

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SEPIA

Collection :

ZOOM SUR HERGÉ

Genre :

Didactique

Essai

Sortie :
ISBN : 9791033402008

Résumé de l'album ou l'art de composer les images

 
"Hergé, plus qu'un dessinateur en quête d'histoires à illustrer, était un narrateur cherchant un moyen d'illustrer ses histoires". Cette phrase de l'auteur Bruno Cassiers, on la trouve dans son introduction à ce livre dans lequel il ne s'attarde en effet pas tant sur le coup de crayon en lui-même mais sur la composition des cases dans l'œuvre tintinesque de Hergé. Composé de différents chapitres ayant tous trait aux techniques de narration graphique, Les secrets d'Hergé dessinateur ou l'art de composer les images vous invite à retrouver des exemples commentés.
 

Par Sylvestre, le 04/04/2022

Notre avis sur l'album ou l'art de composer les images

 
Beaucoup d'illustrations jalonnent cet ouvrage. Les conventions de nommage des vignettes (Titre, numéro de page, position du strip et numéro de case) auraient certes pu suffire mais une fois n'est pas coutume (et c'est tant mieux !) si ce codage est utilisé ici comme souvent dans les essais et analyses relatifs à l'œuvre Hergéenne, il est dans la plupart des cas doublé d'une illustration nous permettant de comprendre tout de suite de quelle vignette on parle sans avoir à aller chercher l'album et à retrouver la vignette dont il est question. Ces illustrations sont hautement nécessaires pour illustrer le propos. Elles auraient pu/dû être des reproductions des vignettes originales mais n'en sont que des reproductions très épurées pour les raisons de copyright qu'on connaît. Des traits et des silhouettes sont ainsi utilisés ; à se demander quel niveau de crainte contraignait Bruno Cassiers dans ses reproductions puisque même ses silhouettes du Capitaine Haddock, par exemple, vont jusqu'à lui ôter la barbe !

Au début de la lecture, on conçoit de la déception. L'exposé s'apparente en effet à un simple cours de dessin dispensant des conseils de composition de cases qui paraissent évidents et rien ne nous raccroche vraiment à Tintin si ce n'est que les exemples sont tirés des albums de ses aventures. Et ce sentiment nous suit très longtemps, voire jusqu'au bout, contrebalancé heureusement par des informations, des remarques ou des anecdotes qui zooment alors plus sur les Tintin que sur la BD en général. Il faut dire que Bruno Cassiers a été assistant dessinateur sur l'album Tintin et les Picaros. Si c'est "sur le tard" dans la vie artistique de Hergé que Bruno Cassiers a œuvré pour lui, c'est quand même une sacrée carte de visite (en plus de souvenirs personnels, j'imagine) et quelque chose qui ne peut qu'apporter crédit à sa vision de la manière qu'avait Hergé de raconter ses histoires. N'empêche... Qu'elles soient au service de l'action, du suspense, de l'humour ou de quoi que ce soit d'autre, ces techniques que Hergé a utilisées sont utilisées aussi par d'innombrables autres auteurs. Le titre du livre de Bruno Cassiers est donc en cela un peu racoleur...

Au final, tout ce qu'on lit dans ce livre sont des choses qu'on savait... ou qu'on croyait savoir inconsciemment puisqu'on connaît les vignettes dont l'auteur nous parle et qu'alors, oui, on comprend bien ceci ou cela dans leur composition ! Mais comme à chaque fois dans ce genre d'exposé, c'est la concentration et la succession d'exemples donnés qui soulignent plus fortement les choses et nous obligent à reconnaître la qualité de l'œuvre. Malgré tout, ce livre qui aurait pu être un cours comme un autre devient un cours augmenté de la thématique tintinesque. Il gagne ainsi sa place dans le cortège des nombreuses analyses des albums de Tintin. Et on salue le travail de l'auteur : ses connaissances avant tout, mais aussi, pour ce livre, son travail de sélection, de chapitrage, et le rendu aéré et très agréable à lire.
 

Par , le