Les secrétaires

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302001046

Résumé de l'album Les secrétaires

 
Elles s’appellent Marie-Agnès, Jacty, Vanessa ou « Jane Blond » (!!!). Elles sont sexy, tête en l’air, arachnophobes ou branchées. Et elles sont secrétaires. Portraits.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les secrétaires

 
Avec son format souple et sa jaquette en plastique transparent, Les secrétaires fait penser à ces pochettes fantaisie qu’on achète dans les papeteries. Et pourtant, c’est au rayon BD que vous trouverez cet ouvrage. Logique : les dessins sont signés Crisse, qu’on ne présente plus. Mais en fait, cette place au rayon BD est quelque peu usurpée si l’on considère que Les secrétaires n’est pas une bande dessinée mais plutôt un livre de textes illustrés, une galerie de personnages mettant face à face, dans la majorité des cas, un dessin en pleine page et un texte relatif au portrait dressé.

A y regarder de plus près, on a bien là une sorte de Filles de Soleil amélioré. C’est un bon point quand on sait le succès de ce titre collectif. Amélioré car là, il y a du texte, et c’est rigolo, même si parfois on ressent comme un décalage entre un style graphique ado et un vocabulaire un peu tiré par les cheveux ou l’emploi fréquent du passé simple ! En tout cas, ce texte force à parcourir moins vite l’ouvrage que si on n’avait que des illustrations à regarder.

La différence avec les Filles de Soleil, c’est que là, toutes sont dessinées par le même dessinateur... et que Les secrétaires n’est pas un cadeau promotionnel !

A moins donc de connaître une secrétaire à qui l’offrir, un faible pour le coup de crayon de Crisse ou pour l’aisance à manier les mots du "bien-pseudonymé" Jactance, Les secrétaires ne s’inscrira probablement pas dans votre liste d’achats à faire à tout prix.
 

Par , le