LES SCHTROUMPFS #9 Schtroumpf vert et vert schtroumpf

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Jeunesse

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2800103248

Résumé de l'album Schtroumpf vert et vert schtroumpf

Cet album se compose d’une histoire complète, « Schtroumpf vert et vert Schtroumpf », et d’une série de gags intitulés « Jeux Olympschtroumpfs ».

L’histoire complète raconte comment la zizanie va s’installer dans le village pour une simple histoire de grammaire schtroumpf. Les Schtroumpfs originaires du Nord placent leurs « schtroumpfs » à un endroit différent dans la phrase par rapport à leurs amis originaires du Sud.

Un jour, de véritables querelles vont éclater et même le Grand Schtroumpf va se retrouver impuissant à calmer les esprits. La séparation du village en deux entités est proche.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Schtroumpf vert et vert schtroumpf

Cette histoire est destinée à montrer aux enfants comment une certaine intolérance ou un manque d’ouverture sur les autres peut entraîner une lutte fratricide. Bien sûr, nous sommes ici chez les Schtroumpfs et les choses ne pourront jamais être réellement dramatiques ni se finir mal. Qu’importe, le message passe très bien.

On assiste à des disputes pour des histoires de langage. Nos gentils lutins bleus en viennent aux mains. Une ligne de démarcation va même apparaître au milieu du village !

Si le message est intéressant, j’ai néanmoins trouvé le scénario un peu monotone. Je ne suis pas certain que les enfants accrocheront vraiment à cette histoire de « gramarischtroumpf » aux dialogues parfois un peu lourds et répétitifs.

Quant aux « Jeux Olympschtroumpfs », leur titre est un peu usurpé. Le lecteur s’attend à une histoire autour de compétitions sportives. En fait, il s’agit d’une douzaine de gags d’une page sur le thème des sports et loisirs. Le tir à l’arc et les fléchettes occupent déjà la moitié des blagues et le reste parle de pêche, de bateau, d’haltérophilie ou de tauromachie (enfin, quelque chose d’approchant dirons-nous). Les gags sont gentillets mais pas à la hauteur des attentes suscitées par le titre. 

Il s’agit donc d’une œuvre mineure dans la série des Schtroumpfs et donc d’un album qui ne s’avèrera pas indispensable dans votre collection.

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS