LES SCHTROUMPFS #1 Les Schtroumpfs noirs + 2 histoires de Schtroumpfs

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2800101083

Résumé de l'album Les Schtroumpfs noirs + 2 histoires de Schtroumpfs

Les Schtroumpfs sont de drôles de petits lutins bleus qui vivent en communauté paisible dans leur village.
Hélas, une menace pèse sur cette tranquillité appréciée de tous : La mouche Bzz! Lorsqu’elle pique un Schtroumpf, celui ci se transforme en être mauvais et agressif, un Schtroumpf noir!
La terreur s'empare de la communauté car cette maladie est extrêmement contagieuse. Un par un, les Schtroumpfs succombent et c'est bientôt une déferlante de Schtroumpfs noirs qui s'abat sur le village.
Le grand Schtroumpf, sage parmis les sages, trouvera t-il une solution pour enrayer cette épidémie? L'espoir est-il encore permis alors que l'attaque est imminente? Je ne puis dire qu'une chose : Gniap!!

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Les Schtroumpfs noirs + 2 histoires de Schtroumpfs

Et voici le premier tome d'une série qui fait partie si je puis m'exprimer ainsi, "des meubles" dans le monde de la bd Franco-Belge.
Elle a bercé l'enfance de nombre d'entre nous et continue pour les plus petits encore aujourd'hui, après quasiment 42 ans d'existence.
Sa longévité tient d'abord à un dessin simple, réduit au strict minimum, mais tellement agréable pour nous, lecteurs. Que seraient les Schtroumpfs s’ils étaient détaillés à l'extrême? Ce serait horrible, cela perdrait de sa magie… Elle tient aussi à l'excellent travail de deux scénaristes hors pairs, Delporte et Peyo, qui ont toujours eu une imagination fertile, puisant parfois dans le monde réel pour créer de toute pièce une histoire. C'est ici l'illustration de mes propos : La mouche Bzz fait référence à la mouche Tsé-Tsé, alors que la maladie fait penser à la peste noire.
Cette histoire est excellente, quoiqu’un peu courte à mon goût.
C'est dans ce tome qu'apparaît le grand ennemi des Schtroumpfs, Gargamel! Vous le découvrirez dans une des deux histoires rajoutées dans cet album, que je vous conseille car c'est bien sûr un grand classique, mais c'est aussi un très bon album du point de vue scénaristique.
Pour conclure, bonne Schtroumpf... euh... lecture pardon!

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS