LES SCHTROUMPFS #35 Les Schtroumpfs et les Haricots mauves

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803671144

Résumé de l'album Les Schtroumpfs et les Haricots mauves

Les récoltes n'ont pas été bonnes pour les Schtroumpfs, ils ont même frolé la famine. Heureusement que le mage Homnibus a trouvé une solution pour leur procurer de quoi se nourrir tout l'hiver. Il s'agit d'haricots mauves qui proviennent du bout du monde, ils poussent partout et par tout les temps. Le Schtroumpf paysan en plante en secret une petite quantitée et se retrouve avec une récolte phénoménale sur les bras. Le Schtroumpf cuisinier les prépare dans une grande variété de plats, et dès le premier repas, c'est un succès ! Les schtroumpfs adorent ces plats à base de haricots mauves ! Ils ne mangent plus que ça. Mais la Schtroumpfette découvre que quelque chose ne va pas, elle ne rentre plus dans sa petite robe blanche qu'elle aime beaucoup : elle a un peu grossi... Ce serait dû aux haricots. Elle lance l'alerte, mais les schtroumpfs, excepté le schtroumpf coquet, ne l'écoutent pas. Elle doit trouver une solution pour que tout redevienne comme avant...

Par Berthold, le 13/09/2017

Notre avis sur l'album Les Schtroumpfs et les Haricots mauves

Les Schtroumps et les Haricots mauves est une bonne histoire qui permet de retrouver avec plaisir nos petits lutins bleus.

Dans cette nouvelle aventure, nos héros ont frolé la famine et grâce au mage Homnibus ont une solution pour avoir à manger toute l'année, ils se retrouvent confrontés au problème de l'obésité et de la paresse. En effet, les schtroumpfs prennent du poids et se reposent sur leurs lauriers, ne faisant plus d'excercice, de travaux difficiles comme avant.
Et puis, Gargamel est toujours aux abois...

Les scénaristes nous proposent une histoire amusante qui fait toutefois réflechir. Ils font prendre conscience de ce qui peut arriver s'il y a une pénurie de légumes ou d'autres aliments et abordent le sujet de l'obésité, problème qui reste un enjeu majeur de santé publique.
Nous assistons donc dans ce tome à ce fléau qui débute dans le village des schtroumpfs et nous verront comment une poignée d'entre eux vont lutter pour éviter ce mal.
L'histoire est très réussie.

Ce tome est le dernier illustré par Pascal Garray. Ce dessinateur, qui avait débuté au Studio Peyo et avait mis en images huit aventures de Benoit Brisefer, nous a quitté trop tôt en ce jour du 17 janvier 2017.
Ce tome permet d'admirer son talent et le travail effectué pour cette aventure, planches crayonnées, encrées puis définitives. Tout comme les travaux de recherches autour de la couverture. Garray faisait un travail remarquable avec les Schtroumpfs. Ces derniers ont perdu l'un de leurs meilleurs représentants.

Un bon récit de Schtroumpfs qui plaira forcément aux petits, mais aussi aux grands !

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS