LES SCHTROUMPFS #26 Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 280362382X

Résumé de l'album Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Le grand schtroumpf étant absent, le schtroumpf  à lunettes fait le grand ménage dans son laboratoire.  Il y découvre un livre qui parle et un livre qui sait tout et dit tout. Il en profite pour mettre les autres schtroumpfs à ses ordres. Mais voilà, ce livre peut être dangereux et d'ailleurs, beaucoup de bêtises sont commises. Par contre, plus personne ne surveille le barrage et une catastrophe risque d'arriver. Seul le grand schtroumpf peut les sortir de cette situation. Mais le fera-t-il?

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Ah, les Schtroumpfs. cela ne nous rajeunit pas. Je me souviens de leur première apparition en 1958 dans les pages de la série Johan et Pirlouit, dans le tome 9 : La flûte à 6 schtroumpfs (qui connut une adaptation en dessin animée d'ailleurs). Et c'est vrai que là, je trouvais que c'etait une grande trouvaille et que c'était (et cela l'est encore aujourd'hui) très drôle.
Puis, Peyo allait créer leur propre série et délaisser (à mon plus grand regret) Johan et Pirlouit. Même après la disparition de Peyo, Les Schtroumpfs continuent leur petit bonhommes de chemin. N'oublions pas qu'ils fêtent leur  cinquantième anniversaire cette année ! D'ailleurs, ce mois de janvier 2008 a vu la sortie d'une nouvelle aventure : le tome 26.

Cette histoire est agréable à lire et plaira bien sûr aux plus jeunes d'entre nous. Il est très bien ecrit et illustré mais il y manque la magie de Peyo et le charme de ce qu'ils étaient avec Johan et Pirlouit. Mais que cela ne vous empêche pas tout de même de replonger dans ce monde merveilleux toutefois.

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS