LES SCHTROUMPFS #5 Les Schtroumpfs et le Cracoucass

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2800101121

Résumé de l'album Les Schtroumpfs et le Cracoucass

Dans son laboratoire, le Grand Schtroumpf travaille à l’élaboration d’un nouvel engrais. Alors qu’il le teste sur une pâquerette, celle-ci se transforme immédiatement en plante carnivore. Le vieux sage manque d’être dévoré par la créature. Conscient du danger que représente son invention, le Grand Schtroumpf charge deux schtroumpfs d’aller dans le désert enterrer la fiole.

Hélas, les deux compères sont pris de paresse et décident de jeter la fiole dans un ravin. Un oisillon avale une goutte du produit. La nuit suivante, une inquiétante créature volante va ainsi faire son apparition dans le village.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Les Schtroumpfs et le Cracoucass

Le méchant et très laid Cracoucass a marqué les enfants et la série des Schtroumpfs. Il faut dire qu’un tel animal, ça laisse des traces. C’est presque une légende. Pourtant, si les attaques du vilain oiseau sont spectaculaires et un brin « effrayantes » pour les petits, force est de constater que le scénario est assez pauvre.

Pourtant, l’histoire commence bien. Les effets de la potion du Grand Schtroumpfs sont une dénonciation avant l’heure des produits chimiques qui déforment la nature. Ce n’est pas non plus sans rappeler nos OGM… Le lecteur voit donc naître ce qui pourrait ressembler à un drame écologique, un scénario catastrophe version Schtroumpfs. Mais si l’engrais transforme vite ce qu’il touche, il n’en a pas fait autant pour le scénario. Le récit est une simple succession d’attaques du Cracoucass. Cela manque d’originalité et, plus encore, d’humour. Dommage.

Une histoire courte suit celle du Cracoucass. Elle s’intitule « Un Schtroumpf pas comme les autres ». Elle raconte les rêves de voyages et d’aventures d’un de nos lutins bleus. Il décide de quitter le village. Mais Gargamel va remettre en cause ses plans.
Il s’agit d’un récit qui amusera les tout petits. La morale est toute trouvée : on est jamais si bien qu’au sein de sa famille.

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS