LES SCHTROUMPFS #31 Les Schtroumpfs à Pilulit

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803632558

Résumé de l'album Les Schtroumpfs à Pilulit

Après avoir une nouvelle fois échappé à Gargamel, le Schtroumpf Poète a une idée. Il va se lancer dans la fiction. Pendant plusieurs jours, il reste chez lui et écrit pour à la finale avoir un beau livre bien épais. Pour voir ce que vaut ce roman, il fait appel au Schtroumpf à lunettes. Ce dernier, un peu embarassé au vu du nombre de pages, accepte quand même. Le voilà donc embarqué dans ce récit qui met en scène 6 Schtroumpfs dans un périple où ils font la connaissance de drôles d'individus plus petits qu'eux : les Pilus !

 

Par Berthold, le 29/04/2013

Notre avis sur l'album Les Schtroumpfs à Pilulit

Ah, une nouvelle schtroumpf des Schtroumpfs ! Ca ne se schtroumpfe pas !
Ce 31ème schtroumpf est toujours aussi attendu par les plus jeunes schtroumpfs de nos contrées (oui, oui, j'arrête de parler en schtroumpf).
Surtout, vu le succès de premier film "live" mettant en scène ces petits lutins bleus ( avec une suite qui sort cette année).

Dans cette nouvelle aventure, c'est surtout le récit de fiction du schtroumpf poète que nous lisons. Il nous raconte l'histoire de ces 6 schtroumpfs qui se perdent sur la rivière avec leur navire, ensuite, après une avarie, le Schtroumpf poète se retrouve pris au piège par des petites personnes, plus petits qu'eux. Lorsque ces cinq compagnons le rejoignent, ils découvrent les Pilus et ils les aident à se débarrasser du danger qui menace leur cité.
C'est donc au choc de deux civilisations que nous assistons ici, avec une belle leçon de morale sur les différences culturelles, de tailles, etc...
De plus, il y a une allusion à Gulliver et plus particulièrement à la façon dont Swift a pu s'inspirer par ce récit.
Le scénario est bon, c'est toujours agréable et plaisant à lire que ce soit pour les petits et les grands et de plus, le dessin est très respectueux du trait de Peyo. Là aussi, c'est toujours un plaisir de retrouver ce style graphique.

Bref, une nouvelle aventure qui réjouira petits et grands et qui nous montre que le monde des Schtroumpfs a encore des choses à nous raconter.

 

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS