LES SCHTROUMPFS #17 Le Schtroumpfeur de bijoux

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803610983

Résumé de l'album Le Schtroumpfeur de bijoux

C’est l’effervescence dans le village des Schtroumpfs à la veille de la fête de l’équinoxe de printemps. Le Grand Schtroumpf envoie le Schtroumpf à Lunettes et le Schtroumpf Farceur chercher des tiges de massettes pour les préparatifs. Mais, arrivés au gué, les deux lutins tombent à l’eau et le Schtroumpf Farceur perd connaissance. Son ami tente de l’aider mais un forain passe au même moment. Son fils découvre le Schtroumpf Farceur et l’emmène. Voici notre lutin soudain condamné à animer des spectacles de rue dans différentes cités de la région. L’appât du gain va rapidement pousser les humains à se servir du Schtroumpf pour pénétrer dans les maisons la nuit afin de dérober leurs bijoux.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Le Schtroumpfeur de bijoux

Il est rare que les Schtroumpfs soient confrontés aux humains. Du coup, de ce point de vue, cet album est déjà une petite révolution puisque voici nos amis plongés au cœur des villes. Car, outre le Schtroumpf Farceur, tous les habitants du village se lancent dans le tourisme urbain pour sauver leur ami. Et si, habituellement, c’est le touriste qui est étonné par la visite, ce sont bien les citadins qui vont être étonnés par leur rencontre avec ces petits lutins bleus.

Voici donc une nouvelle aventure dans laquelle les auteurs dénoncent les penchants malhonnêtes de certains hommes qui ne jurent que par l’argent. Pas bien tout ça ! Heureusement, la morale sera respectée en fin d’album et, je vous rassure, le Schtroumpf Farceur a bien agi à l’insu de son plein gré.

Une aventure sympathique qui plaira aux enfants, sans aucun doute, sauf à ceux qui veulent retrouver le cadre champêtre des Schtroumpfs.

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS