LES SCHTROUMPFS #16 Le Schtroumpf Financier

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateurs :




Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2803614545

Résumé de l'album Le Schtroumpf Financier

En faisant une expérience, le Grand Schtroumpf est victime d’une explosion dans son laboratoire. Ses amis font appel à Homnibus pour le soigner. Le savant envoie son disciple et un Schtroumpf acheter dans la ville voisine les ingrédients nécessaires pour un médicament. Le Schtroumpf découvre ainsi l’existence de l’argent. Séduit par le principe, il décide de lancer ce concept dans le village des Schtroumpfs. La sagesse du Grand Schtroumpf aurait peut-être pu empêcher cela mais il est toujours convalescent et ne voit pas ce qui se trame autour de lui.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Le Schtroumpf Financier

Chez les humains, l’argent en fait déjà pas toujours le bonheur, alors chez les Schtroumpfs… Imaginez ce que cette invention peut causer comme dégâts dans un lieu où l’entraide et la solidarité collective ont toujours primé. Jusqu’ici, nos lutins vivaient en donnant aux autres, sans attendre de compensations à leur travail. L’arrivée de pièces de monnaie « schtroumpf » va venir perturber cet équilibre.

Le Schtroumpf financier n’a peut-être pas fait une grande école de commerce, mais il a vite compris le système, y compris la banque et les prêts avec intérêts.

Bon, les enfants, vous l’aurez compris en lisant ce livre, l’argent n’est pas tout. L’amitié est plus importante. Le message est clair comme de l’eau de roche. Les adultes, eux, se demanderont dans quel monde vivent les Schtroumpfs, se disant que, dans la réalité, ça ne marcherait jamais. Certes oui, mais ça fait justement du bien de partir de temps en temps dans un monde où l’on échappe aux soucis du quotidien !

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS