LES SCHTROUMPFS #3 La Schtroumpfette + La faim des Schtroumpfs

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Jeunesse

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2800101105

Résumé de l'album La Schtroumpfette + La faim des Schtroumpfs

Cet album se compose de deux histoires.

La Schtroumpfette
Afin de briser l’harmonie qui règne dans le village des Schtroumpfs, Gargamel crée une schtroumpfette. Il espère qu’elle rendra fous les gentils lutins bleus.

La faim des Schtroumpfs
À l’automne, les Schtroumpfs font des réserves de nourriture pour survivre à la rudesse de l’hiver. Hélas, alors que la neige est arrivée, la maison qui abrite toutes les denrées va être détruite dans un incendie. Les Schtroumpfs sont condamnés à l’exil pour ne pas mourir de faim.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album La Schtroumpfette + La faim des Schtroumpfs

La gent féminine s’invite dès le troisième album des Schtroumpfs ; à moins qu’il ne faille plutôt dire : « enfin ! ». C’est vrai qu’un village uniquement composé de représentants du sexe fort semblait assez étrange. Nous pourrons donc saluer l’initiative de Gargamel, même si celle-ci était animée par de noirs desseins.

Qu’importe, l’occasion est trop belle pour voir comment vont réagir les Schtroumpfs. Et l’histoire est à la hauteur des espérances. On s’amuse beaucoup et ce dès la création de la Schtroumpfette. La recette que sort Gargamel de son grimoire est à mourir de rire, surtout pour un adulte. Voici quelques morceaux choisis parmi les ingrédients : « une solide couche de parti pris… trois larmes de crocodile… une cervelle de linotte… beaucoup d’esprit volatil… » et j’en passe !

Bon, il faut bien admettre que les auteurs se moquent gentiment de certains traits typiquement féminins, en poussant un peu la caricature. Mais que ces dames se rassurent, la réaction des Schtroumpfs ne fera pas sortir grandie la cause masculine ! Chacun en prend pour son grade dans un humour bon enfant qui plaira aux petits mais aussi aux grands gamins que nous restons.

La seconde histoire est moins intéressante car sans réel message pour le lecteur. Mais elle plaira sans aucun doute aux enfants qui auront là une récréation entre village enneigé et château au trésor caché.

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS