LES SCHTROUMPFS #18 Docteur schtroumpf

voir la série LES SCHTROUMPFS
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Sortie :
ISBN : 280361216X

Résumé de l'album Docteur schtroumpf

Au village des petits schtroumpfs, tout le monde vaque à ses occupations. Schtroumpf maladroit vient de se prendre un coup de masse sur la tête, Schtroumpf bricoleur, en face , ne se formalise même plus, après tout , il a schtroumpfement l’habitude ! Le Grand Schtroumpf le soigne … Bref, tout semble respire la quiétude et la tranquillité.
Et puis un jour, ne voilà t’il pas qu’un schtroumpf décide de se schtroumpfer à la médecine… Mais voilà que le grand schtroumpf tombe malade… Et que la zizanie se répand dans le village… Parce qu’évidemment on ne s’improvise pas médecin comme ça…

Par Lucania, le NC

Notre avis sur l'album Docteur schtroumpf

Retrouver les tits schtroumpfs m’a, à vrai dire, fait un peu reschtroumpfer mon enfance .
Mais j’avoue que pour moi les schtroumpf c’était avant tout PEYO, alors les voir repris par d’autres que lui, ça m’a fait aussi bizarre que de ne plus voir « Dupuis » en bas de l’album. Bref c’est avec la suspicion d’un schtroumpf grognon que je me suis plongée dans cet album. ( Remarquez dans cet opus, il a raison de se méfier le schtroumpf grognon) L’univers est strictement respecté, même si le schtroumpf à lunettes finit moins souvent sur la tête.

Manque

Il y’a une allusion assez savoureuse à Knock de Jules Romains ( « ça me schtroumpfe où plutôt ça me gratouille ») mais quelque part il manque quelque chose… Peut être un peu de rythme et plus de caractères chez les personnages. Et pis on ne voit le schtroumpf farceur qu’une fois ! Et en plus si Gargamel est bien présent, nulle trace de son chat Azrael !
C’est une déception un peu enfantine, j’en conviens mais quand même ! Pas de lancé de schtroumpf à lunettes ( qui paraîtrait presque sympa dans cet épisode, autant dire que c est contre nature !) presque pas d’explosion, et pas de gags avec Azrael… Pfffff c’est pas du schtroumpf ça !

Efforts à poursuivre…

Enfin relativisons un peu en disant que les enfants, petits et grands apprécieront sans doute cet opus, mais franchement , c’est loin d’être le meilleur volet des aventures des petits hommes bleus, même si on sent que les scénaristes ont fait leur possible… Et puis, l’œuvre n’est pas dénaturée, c’est déjà bien.

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS