LES SCHTROUMPFS, L'INTÉGRALE #3 Volume 3

voir la série LES SCHTROUMPFS, L'INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800163529

Résumé de l'album Volume 3

(Volume qui rassemble le matériel publié dans les albums suivants: "L'apprenti Schtroumpf", "Histoires de Schtroumpfs", "Schtroumpf vert et vert Schtroumpf" et "La soupe aux Schtroumpfs")
Dans ce nouveau volume de l'Intégrale Schtroumpf nous avons droit à deux grandes histoires: "L'apprenti Schtroumpf" qui raconte comment un jeune schtroumpf tente d'imiter le grand Schtroumpf en lui dérobant une formule magique qui va semer la zizanie dans le village ! "Schtroumpf vert et vert Schtroumpf" nous interroge sur le langage de ces petits bonhommes bleus, de l'ordre des mots, quand les Sctroumpfs du Nord préfèrent dire "un tire-bouschtroumpf" et ceux du Sud "un Schtroumpf-bouchon", là aussi la situation dégénère très vite !
En plus de cela nous avons droit à près de 90 gags en une planche plus un dossier introductif extrêmement complet qui revient sur la genèse de ces histoires, sur les assistants de Peyo, et plus particulièrement Wasterlain, Leloup, Walthéry, Benn ! On y aborde aussi la collaboration avec Delporte... !

Par Fredgri, le 11/09/2015

Notre avis sur l'album Volume 3

Ce qu'il y a de bien avec les Schtroumpfs c'est ce côté atemporel et universel ! Certes, cela s'adresse majoritairement à un public assez jeune, néanmoins le charme opère tout de suite, quelque soit notre âge ! D'autant qu'au milieu des récits plutôt classiques (comme celles de l'Apprenti Schtroumpf) peut se glisser des intrigues plus profondes, plus intéressantes (comme Schtroumpf vert et vert Schtroumpf), ce qui fait que cette lecture peut aussi toucher le lecteur plus attentif, plus enclin à chercher davantage de substance !

Et c'est intéressant de voir ces deux aspects dans ce troisième volume de l'Intégrale Schtroumpf. On a à la fois de la légèreté, de la fraîcheur (accentuées par les gags en une page) et du fond !
Alors oui, cela reste du Schtroumpf, mais quand Peyo plonge ses personnages dans une sorte de guerre du langage, on ne peut que se rappeler d'une part les conflits intestins qui parfois viennent plomber la Belgique, mais plus généralement le récit renvoie aux divers guéguerres qui polluent l'histoire depuis des millénaires. Et je trouve l'idée qui vient diviser ce joyeux village assez habile, elle prend ses racines dans ce qui fait la spécificité du Schtroumpf, son vocabulaire, la façon qu'il a d'organiser son langage et la connexion qui le lie avec son voisin bleu ! Peyo et ses assistants s'amusent donc à la fois à rayer la machine, mais aussi à y distiller une larme de chauvinisme qui pourrait vite tourner à la xénophobie si on n'y faisait pas plus attention (à ce sujet on se souvient encore de l'excellent album de Spirou et Fantasio: "Le Rayon Noir" !)
Alors bien sur, ça ne va pas super loin, mais c'est une approche qui a le mérite de faire réfléchir sur le côté lisse de cet univers, sur sa structure linguistique !

Il en ressort donc que c'est un excellent volume.
En plus je trouve que Peyo et ses collègues sont souvent plus à l'aise dans du format très très court, les histoires en une planche en sont le parfait exemple. C'est très synthétique, mais c'est excellent !

Et n'oublions pas le remarquable dossier qui revient plus en détail sur cette période ultra créative, pleine de bonne humeur ou les assistants viennent seconder le maître (avec la petite curiosité de découvrir des planches des Schtroumpf réalisées par Roger Leloup de Yoko Tsuno !!!) Exceptionnel supplément de ces fabuleuses Intégrales !

Ainsi, peut-être vous dites vous encore une fois que ces personnages ne s'adressent qu'à un jeune public, toutefois je vous conseille de vous replonger avec délice dans ces histoires, histoire de voir qu'avant tout il s'agissait de grande Bande Dessinée, pour tous !!!

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS, L'INTÉGRALE