LES SCHTROUMPFS, L'INTÉGRALE #2 1967 - 1969

voir la série LES SCHTROUMPFS, L'INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Fantastique

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800160962

Résumé de l'album 1967 - 1969

("Le faux Schtroumpf", "Le centième Schtroumpf", "Pâques schtroumpfantes", "Pièges à Schtroumpfs", "Les Schtroumpfs et le Cracoucass", "Un Schtroumpf pas comme les autres", "Le Cosmoschtroumpf", "Le schtroumpfeur de pluie" + quelques inédits et autres histoires courtes)
- Le faux Schtroumpf: Gargamel décide de se transformer en Schtroumpf pour infiltrer le village des petites créatures bleues, mais son plan ne fonctionne pas comme prévu...
- Le centième Schtroumpf: Pour célébrer la Fête de la Lune, qui a lieu tous les 654 ans, il faut effectuer la danse lunaire pour laquelle 100 Schtroumpfs sont nécessaires, mais au village on ne compte que 99 Schtroumpfs...
- Pâques schtroumpfantes: Le Schtroumpf à Lunettes veut offrir un œuf de Pâques au Grand Schtroumpf. Mais malheureusement les œufs sont échangés...
- Pièges à Schtroumpfs: Gargamel réussit à piéger et à capturer les Schtroumpfs, seul le Grand Schtroumpf en réchappe... Il vient alors, la nuit tombée, délivrer ses amis et tenter de retourner ces pièges contre Gargamel !
- Les Schtroumpfs et le Cracoucass: Le Grand Schtroumpf vient d'inventer un engrais qui transforme tout être vivant en monstre. Se rendant compte du danger de son élixir il demande à deux Schtroumpfs de l'emporter et de l'abandonner dans le désert, mais ils préfèrent la jeter dans un gouffre où un oisillon en avale une goutte...
- Le Cosmoschtroumpf: Un Schtroumpf qui rêve de partir dans l'espace se construit une fusée, mais cette dernière ne décolle pas... Le Grand Schtroumpf décide de l'aider. Les Schtroumpfs le font dormir et transportent la fusée dans un vieux volcan. Ils se déguisent alors en extraterrestres, les Schlips et accueillent le Cosmoschtroumpf qui croit avoir débarqué sur une autre planète...
- Le schtroumpfeur de pluie: Le Schtroumpf Bricoleur invente une machine capable de contrôler la météo. Mais le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Poète commencent à se battre pour obtenir le temps qu'ils veulent...

Par Fredgri, le 25/08/2014

Notre avis sur l'album 1967 - 1969

En ce mois d'Aout nous retrouvons les Schtroumpfs au travers de ce deuxième Intégrale qui continue de nous présenter chronologiquement les diverses aventures de ces étranges petits personnages bleus devenus un véritable mythe de la BD, internationalement reconnus et adulés par tous.
Le dossier en début de volume continue donc dans la foulée du précédent volume en revenant sur le parcours de Peyo, de son studio et de ses rencontres !
Une nouvelle fois nous retombons sous le charme de ces drôles de personnages et de tout ce qui fait leur succès, ce charme indescriptible, ces petits lutins rigolos qui évoluent entre les brins d'herbe, dans une sorte de moyen âge intemporel, perpétuellement confrontés à leur ennemi Gargamel ou simplement à leur propre faiblesse, leurs propres travers. Et encore une fois ces histoires sont passionnantes !

Nous avons donc l'occasion de retrouver la période la plus classique de la série, telles que "Le faux Schtroumpf" qui permet de bien insister sur les éléments constituant les codes du peuple Shtroumpf, son langage, ses petites traditions mais surtout cette ressemblance commune... Ou encore "Les Shtroumpfs et le Cracoucass", "Le Cosmoshtroumpfs" ou même "Le piège à Shtroumpfs"... C'est encore une fois bourré de très bonnes idées, avec des trouvailles permanentes, tant dans l'histoire que dans les détails qui viennent ajouter à la mythologie des Shtroumpfs. Petit à petit le fond s'enrichie de plus en plus. Peyo n'hésite pas à jouer avec l'image même de ses petits héros, en se moquant parfois de cette singularité qui les amène à tous se ressembler, c'est très adroit !

Alors bien sur, ces histoires s'adressent avant tout aux enfants, c'est vrai, malgré tout, ces Intégrales sont tellement bien éditées, avec du rédactionnel passionnant que le cadre dépasse vite ce lecteur cible.
J'ai moi même pu ainsi redécouvrir ces aventures ultra connues qui ont amené ces étranges héros de BD à traverser les frontières, étant pour la plupart adaptés en dessin animé par la suite. On est très vite gagné par cet universalité et cette bonhommie qui nous charme dès les premières pages !

Je ne saurais donc jamais assez vous conseiller cette lecture. Dupuis regroupe toute la période Peyo dans 4 superbes Intégrales qu'il ne faut absolument pas louper !

Avis aux amateurs !

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS, L'INTÉGRALE