LES SCHTROUMPFS (COLLECTION HACHETTE) #2 Le Schtroumpfissime

voir la série LES SCHTROUMPFS (COLLECTION HACHETTE)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Fantastique

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Le Schtroumpfissime

Le Grand Schtroumpf doit s'absenter du village des Schtroumpfs pour aller chercher de l'euphorbe, un ingrédient nécessaire pour réaliser une potion. Dès son départ, la quiétude du village se transforme. Sans chef, c'est la zizanie ! Et le choix d'un chef s'avère difficile vu les personnalités des differents schtroumpfs... Il est donc décidé de voter, mais c'est difficile. Ceux qui se présentent, usent de ruses diverses pour parvenir à leur fin. Finalement, le vote a lieu et c'est Schtroumpf qui est élu ! Dorénavant, il faut l'appeler le Schtroumpfissime ! Et là, les autres schtroumpfs se rendent compte que leur choix n'est pas si bon que ça... Certains schtroumpfs se réunissent pour comploter...

Par Berthold, le 11/01/2016

Notre avis sur l'album Le Schtroumpfissime

Le Schtroumpfissime est la seconde aventure des Schtroumpfs. Elle est parue dans Spirou de septembre 1964 à mai 1965. Elle est suivie de Schtroumpfonie en ut, parue entre décembre 1963 et mars 1964 (20 pages).
L'album parait pour la première fois en 1965 et reprend ces deux aventures.

Le Schtroumpfissime est une très bonne aventure des Schtroumpfs.
Peyo nous montre un sujet qui est toujours d'actualité d'ailleurs : le vote d'un leader, d'un chef et de ses consequences. Tout en nous racontant cette histoire, on reconnait bien quelques travers des électeurs et des gens qui se présentent pour être élus. Au moins, avec Le Schtroumpfissime, on s'amuse, on rit de bon coeur. Dans la vrai vie...
Le Schtroumpfissime est vraiment une grande aventure des Schtroumpfs où Peyo excelle au scénario et au dessin ! Les planches de cet épisode nous montrent toute l'étendue de son talent.
Schtroumpfonie en ut est aussi une histoire réussie, surtout avec Gargamel et Azrael qui sont à nouveau de la partie ! L'intrigue ressemble un peu à celle de La flûte à six schtroumpfs avec ce piège imaginé par le sorcier !

Le dossier revient sur la genèse de l'aventure du Schtroumpfissime, la première longue aventure des Schtroumpfs. L'auteur de Lapinot, Lewis Trondheim, témoigne sur Peyo et son oeuvre. On a ensuite droit à une présentation du Schtroumpf musicien et un article sur l'enfance de Peyo.

Un numéro à ne pas manquer, surtout qu'il est proposé pour un "petit prix" avec une aventure de Johan et Pirlouit, La Flûte à six scvhtroumpfs.

 

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS (COLLECTION HACHETTE)