LES SCHTROUMPFS (COLLECTION HACHETTE) #2bis La flûte à six schtroumpfs

voir la série LES SCHTROUMPFS (COLLECTION HACHETTE)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album La flûte à six schtroumpfs

Pirlouit met la main sur une flute dont la particularité est de n'avoir que 6 trous. De plus, lorsqu'il se met à en jouer, la personne en face de lui se met à danser jusqu'à épuisement. Ce qui fait de cette flûte un danger. Johan essaie de faire comprendre ce qu'il pourrait advenir si quelqu'un qui a de sombres desseins s'appropriait cette instrument. C'est ce qui arrive lorsque messire Matthieu Torchesac s'en empare pour rançonner les commerçants des villages voisins. Johan et Pirlouit doivent trouver un moyen de récupérer cette flûte. Pour cela, ils vont voir l'enchanteur Homnibus. ce dernier les envoie au Pays Maudit où vivent d'étranges créatures qui confectionnent les flûtes magiques : les Schtroumpfs...

Par Berthold, le 11/01/2016

Notre avis sur l'album La flûte à six schtroumpfs

Avec ce tome 2,  Hachette propose en "cadeau" un numéro 2bis qui reprend la première apparition des Schtroumpfs dans un épisode de la série Johan et Pirlouit, parue dans le journal Spirou entre mai 1958 et février 1959; puis en album en 1960. Cette aventure s"intitule La Flûte à six schtroumpfs. D'ailleurs, on peut s'amuser à voir  la différence du chapeau et de la rondeur de ces petites créatures tels que nous les connaissons aujourd'hui. 

Cette aventure est  une des meilleures de Johan et Pirlouit. Les Schtroumpfs y ajoutent une bonne dose d'humour. Surtout lorsqu'ils s'expriment, Pirlouit cherche à comprendre comment leur language fonctionne. La scène où il dit à un schtroumpf : "Je voudrais bien schtroumpfer !" pour dire qu'il voudrait manger et que le schtroumpf lui ramène une hache vaut le détour. Il y a aussi ce moment où Pirlouit énerve le grand schtroumpf. Une aventure pleine de scènes culte !
Avec ce récit, les Schtroumpfs se font remarquer. Nous les reverrons dans d'autres aventures de Johan et Pirlouit, avant d'avoir leur propre titre !
Et je dirais aussi que La Flûte à six schtroumpfs est l'un des meilleurs albums des schtroumpfs !
Le récit de Peyo est trés prenant et son dessin est des plus agréables. D'ailleurs, son graphisme n'a pas pris une ride et encore aujourd'hui, on constate que cette histoire est un chef d'oeuvre.
Il faut aussi noter que cette histoire a connu une adaptation en long métrage animé, en 1975.

Ce numéro propose huit pages de bonus qui reviennent sur la première apparition des Schtroumpfs avec un témoignage du compositeur Michel Legrand, qui a composé la musique et les chansons du long métrage d'animation. Un article nous apprend à parler le schtroumpf. On nous y presente aussi le personnage de Johan.

Un titre indispensable.

Par , le

Les albums de la série LES SCHTROUMPFS (COLLECTION HACHETTE)