LES SANSON ET L'AMATEUR DE SOUFFRANCES #3 Livre III

voir la série LES SANSON ET L'AMATEUR DE SOUFFRANCES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Fiction

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344010570

Résumé de l'album Livre III

 
La délation est devenue un véritable fléau en France et un tribunal exceptionnel a dû être créé pour faire face à la recrudescence de jugements à prononcer. Le fait est que la justice se révèle cruelle et expéditive, et que le nombre de condamnés à mort s'est mis à croître exponentiellement ! Les Sanson se retrouvent ainsi débordés de travail, ce qui ne leur laisse plus guère de temps pour s'occuper de leur combat contre l'Amateur de Souffrances qui, lui, profite tout son saoul de cette période de sanglants règlements de comptes !

Or l'Amateur n'est pas le seul en son genre. Pourtant, c'est lui qui, contre toute attente, aidera les Sanson à se débarrasser des nombreux autres Amateurs de sa confrérie ! Sans pour autant que sa "race" disparaisse enfin...
 

Par Sylvestre, le 08/10/2019

Notre avis sur l'album Livre III

 
Où l'on assiste à une surenchère d'exécutions à mort... Où l'on assiste à la liquidation de plusieurs de ces coriaces Amateurs de Souffrances... Où l'on découvre plus en détails l'histoire de celui que les Sanson s'échinent à faire disparaître... Et où l'on comprend que certains combats sont des causes perdues...

Ce troisième tome de la trilogie Les Sanson et l'Amateur de Souffrances nous fait traverser la période de la Terreur. Cette période de délation quasi institutionnelle et d'innombrables mises à mort plus ou moins justes voit la notion d'horreur portée à son zénith. Elle marque aussi le début du déclin de cette dynamique effreinée de mort et donc un tournant dans le destin des Amateurs de Souffrances.

Un autre Sanson arrive aux affaires, dans ce dernier opus. Avec lui, on va avoir des réponses à certaines questions, mais c'est aussi, curieusement, grâce à l'Amateur lui-même que bien des choses vont évoluer.

Originale et prenante, cette série l'aura été de bout en bout. C'est un thriller historico-fantastique qui aura montré bien des qualités et qui, comme toute oeuvre du genre, ne se prive pas de laisser entendre que le mal existe toujours même quand on le croit enfin mort.

A lire !
 

Par , le

Les albums de la série LES SANSON ET L'AMATEUR DE SOUFFRANCES

Nos interviews liées

Entretien avec Patrick Mallet (2)

Scénariste et dessinateur de ses histoires, Patrick Mallet explore ses « obsessions » tout en se renouvellent d’un récit à l’autre. En marge des modes, l’auteur trace son sillon dans le monde de la bande dessinée. Série en deux volet, Le Long Hiver redonne ses lettres de noblesse au genre du merveilleux – qui à parfois tendance à être oublié – et dont chaque lecture dévoile un peu plus la richesse et la porté de son propos. De quoi nous donner à nouveau l’envie de rencontrer Patrick Mallet pour un nouvel entretien. Interview dirigée par Melville et réalisée par email en août 2012.

Sceneario.com : On sait depuis l’entretien que tu nous as accordé il y a deux ans que tu avais comme projet après Achab une adaptation des Argonautes et une série sur un investigateur occulte au XIXème siècle [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Patrick Mallet

Sceneario.com : Bonjour Patrick, tu es l’auteur d’ Achab qui retrace la jeunesse de ce personnage mythique inventé par Herman Melville dans son roman Moby Dick. Est-ce que tu peux te présenter rapidement pour nos lecteurs ?
Patrick Mallet : Bonjour. J’ai 39 ans et je suis genevois d’origine. J’ai fait mes études supérieures en Suisse et je suis ensuite venu à Paris en 1991 pour faire une école de graphisme et d’illustration jusqu’en 1996. Ensuite j’ai travaillé dans le milieu du jeu de rôle en tant que graphiste et maquettiste. Sceneario.com : Comment t’est venu l’envie de faire de la bande dessinée ? Est-ce que c’était pour toi l’aboutissement d’un désir de jeunesse ?
Patrick Mallet : Ce qui est sûr, c’est que j’ai toujours dessiné, et ça depuis tout petit [...]

Lire la suite ›