LES RUES DE LYON
La nuit aux Célestins

En 1792, une première salle de spectacle, le Théâtre des Variétés, est construite à Lyon sur l’emplacement qui accueillait auparavant un monastère. Après plusieurs incendies et remaniements, il deviendra le Théâtre des Célestins !

Par v-degache, le 11 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #96 – La nuit aux Célestins

C’est le Théâtre des Célestins qui a les honneurs du dernier numéro de 2022 des Rues de Lyon !
Deux sympathiques squelettes, retrouvés en 2003 lors de fouilles préventives durant les travaux de modernisation du théâtre, s’occupent de la visite, à commencer par la présentation du monastère de l’ordre des Célestins sur lequel sera construit le bâtiment, donnant son nom à l’édifice actuel et servant donc de lieu de repos éternel à nos deux amis !

Théophile Gautier, Molière, Aristophane, ou encore Samuel Beckett, sont convoqués pour narrer l’histoire et les grandes heures de ce haut lieu culturel lyonnais. Anjale (La Doc’ – Une prof parmi d’autres, Jarjille éditions, 2020) au dessin et Jean-Pierre Crauser au scénario reviennent également sur les éléments architecturaux du théâtre à l’italienne.

On sort de la lecture de ce numéro 96 des Rues de Lyon – La nuit des Célestins avec l’envie d’aller ou de retourner vite au théâtre, et si possible dans ce bel écrin de la Capitale des Gaules !

Par V. DEGACHE, le 11 décembre 2022

Publicité