LES REINES DE SANG #1 Isabelle, la louve de France (1/2)

voir la série LES REINES DE SANG
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756027081

Résumé de l'album Isabelle, la louve de France (1/2)

Le 19 mars 1314. Le roi Philippe IV Le Bel assiste à la mort sur le bûcher du Grand Maître de l'Ordre du Temple en compagnie entre autre de sa fille, Isabelle, reine d'Angleterre et de son mari Edouard II, roi d'Angleterre.
Isabelle, malgré son statut, se sent bien seule. Edouard II la délaisse, préférant la compagnie des hommes. Son père l'a mariée pour raison politique. elle est aussi la risée d'autres Dames de la cour de France.
Mais isabelle est tout de même une femme forte : elle est intelligente et déterminée. Petit à petit, elle ruse pour parvenir à ses fins et avoir la place qu'elle mérite. Ce jour là, elle sera connue sous le nom de la Louve de France...

 

Par Berthold, le 21/10/2012

Notre avis sur l'album Isabelle, la louve de France (1/2)

Lorsque j'avais lu le premier titre sorti dans la collection Les Reines de sang, Aliénor la légende noire, j'ai senti le potentiel que pouvait avoir cette série.
J'avais peur que cela soit des récits trop collés à l'histoire, sans une véritable histoire, sans âme, mais grâce aux talents d'Arnaud Delalande et de Simona Mogavino, la lecture est un grand plaisir et permet de découvrir l'histoire de cette reine sans se prendre la tête.

Avec Isabelle, la Louve de France, on sait déjà que le lecteur ne va pas être déçu.

Tout d'abord, le scénario est signé Thierry Gloris qui a déjà séduit les amateurs avec des séries comme Le codex angélique, Méridia, Missi Dominici ou encore Souvenirs d'un elficologue.
Pour l'accompagner dans cette aventure, il s'est choisi une co-scénariste en la personne de sa femme, Marie, qui fait là ses premiers débuts dans le monde du neuvième art. Les deux auteurs ont su travailler avec habilité, ont su s'organiser pour le travail, Thierry Gloris mettant son savoir-faire pour raconter les histoires et Marie devenant "chercheuse", organisatrice, mais aussi amenant son point de vue féminin pour donner plus de force, de vérité dans le personnage d'Isabelle.

Dès les premières pages, ils savent captiver l'attention, j'ai senti que je ne pourrais pas lâcher ce livre jusqu'à la fin, que cette première partie allait être un des mes coups de coeur du mois !

Jamais je n'ai lu un récit historique ne se basant que sur des faits réels, mettant en scènes des personnages ayant existés, avec autant de passion. Là, je suis conquis par cette reine d'Angleterre, fille de roi français. Cette Isabelle a une réelle présence, on s'attache à elle, on a envie comme elle, de se débarrasser de tous ces rats, de son "bougre" de mari, qui lui tournent autour. Les Gloris nous font monter la pression pour qu'elle explose en même temps que celle d'Isabelle. Ils ont réussi à imposer au récit un excellent tempo, un très bon suspense. Nous avons droit à des scènes de tortures nous montrant comment se régler certains "problèmes conjugaux" à l'époque.
Les autres "héros" de ce récit sont aussi bien écrits, bien intéressants, on ne tombe pas dans la caricature, chose qui arrive assez souvent dans ce genre de livres. Le roi Edouard II est un roi sévère, méchant, mais qui ne va pas en faire trop ici.
Thierry et Marie Gloris construisent une intrigue solide et vraiment passionnante dans ce premier opus.

Le dessin a été confié à un artiste talentueux : Jaime Calderon.
Avec ce premier tome, il nous fait revivre la cour du roi de France et celle d'Angleterre en ce XIVème siècle. Il nous fait sentir l'atmosphère, la vie entre les murs de ces châteaux. Il nous offre une superbe Isabelle, magnifique, avec un réel charisme, qui malgré sa froide apparence, arrive à nous séduire. Son Isabelle prend bien de la place visuellement parlant et ce, même lorsqu'elle est en compagnie d'autres personnes. Les personnages sont vraiment expressifs.
C'est amusant que son grand inquisiteur ressemble à l'acteur F.Murray Abraham dans Le nom de la Rose, le film d'Annaud.

Il me tarde déjà de lire le prochain tome qui conclura ce récit. Thierry et Marie Gloris nous donnent ici une belle leçon d'histoire, une grande histoire passionnante avec une femme, une reine forte de la grande histoire. C'est aussi l'une de mes lectures coups de cœur de ce mois-ci et je ne peux que vous en recommander la lecture.

A ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série LES REINES DE SANG

Nos interviews liées

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›