Résumé de l'album Aliénor, la légende noire (1/6)
1137. Avant de mourir, le Duc d'Aquitaine avait laissé comme dernière volonté de marier sa fille, Aliénor, au successeur du roi de France. Ce dernier est novice dans un monastère lorsqu'il apprend la nouvelle et qu'il sait qu'il deviendra le futur roi. Louis n'a d'autre choix que d'accepter. Aliénor d'Aquitaine a 15 ans lorsqu'elle se marie avec celui qui deviendra Louis VII. Elle va d'abord remarquer qu'à la cour du roi, le conseiller Suger et la mère de Louis, Adélaide, ne lui laissent pas trop de place.
Aliénor va manigancer pour pouvoir prendre sa vraie place de reine !
Par Berthold,
le 18/04/2012
Les reines de sang est une nouvelle série chez Delcourt qui vous propose de faire connaissance avec ces femmes, ces reines, qui ont marqué l'Histoire de France.
Cette année 2012, sortent le tome 1(sur 3) intitulé Aliénor, la légende noire et en octobre, le tome 1 d'Isabelle, la Louve de France (par Thierry et Marie Gloris, ainsi que Calderon au dessin).
Aliénor, la légende noire est scénarisé par Arnaud Delalande et Simona Mogavino. Ensemble, ils sont les narrateurs de la carrière de cette reine de France. Ils nous entrainent, avec brio, dans les méandres de l'histoire de France en ce XIIème siècle. Ils nous présentent les protagonistes principaux de cette saga. Outre Aliénor, que nous voyons aussi comme une enfant au départ, devenir une femme forte, nous croisons le roi Louis VII, sa mère Adélaide, le conseiller Suger ainsi que des seconds rôles comme ce chevalier italien revenu de croisade qui va être l'instrument de la reine.
Ce tome 1 se lit avec un grand plaisir. Delalande et Simona Mongavino écrivent une intrigue qui tient ses promesses et tient le lecteur en haleine ! Oui, c'est vraiment passionnant, je me suis pris dans l’histoire et j'ai vraiment eu l'impression d'être un témoin de ces évènements.
Au dessin, le lecteur va découvrir un grand talent : Carlos Gomez, un dessinateur fort connu en Italie avec la série Dago, entre autres. Ici, on est époustouflé par son travail, ses reconstitutions. Il vous fait revivre le moyen-âge par un simple coup de crayon, il vous fait sentir la crasse, la misère, le luxe, le côté faste et l'odeur du champ de bataille avec une telle facilité. L'attaque du château est un des grands moments de ce tome 1, d'ailleurs. Il arrive aussi à refaire sortir les émotions de ces personnages sans problème.
Ce tome un est une très belle surprise qui augure du bon pour le reste de la série. Je vous invite à prendre place dans l'Histoire de France et à suivre les aventures de ces reines de sang ! Une collection à ne pas rater !
Par Berthold,
le 18/04/2012