LES REINES DE SANG #1 Aliénor, la légende noire (1/6)

voir la série LES REINES DE SANG
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756025179

Résumé de l'album Aliénor, la légende noire (1/6)

1137. Avant de mourir, le Duc d'Aquitaine avait laissé comme dernière volonté de marier sa fille, Aliénor, au successeur du roi de France. Ce dernier est novice dans un monastère lorsqu'il apprend la nouvelle et qu'il sait qu'il deviendra le futur roi. Louis n'a d'autre choix que d'accepter. Aliénor d'Aquitaine a 15 ans lorsqu'elle se marie avec celui qui deviendra Louis VII. Elle va d'abord remarquer qu'à la cour du roi, le conseiller Suger et la mère de Louis, Adélaide, ne lui laissent pas trop de place.
Aliénor va manigancer pour pouvoir prendre sa vraie place de reine !

 

Par Berthold, le 18/04/2012

Notre avis sur l'album Aliénor, la légende noire (1/6)

Les reines de sang est une nouvelle série chez Delcourt qui vous propose de faire connaissance avec ces femmes, ces reines, qui ont marqué l'Histoire de France.
Cette année 2012, sortent le tome 1(sur 3) intitulé Aliénor, la légende noire et en octobre, le tome 1 d'Isabelle, la Louve de France (par Thierry et Marie Gloris, ainsi que Calderon au dessin).

Aliénor, la légende noire est scénarisé par Arnaud Delalande et Simona Mogavino. Ensemble, ils sont les narrateurs de la carrière de cette reine de France. Ils nous entrainent, avec brio, dans les méandres de l'histoire de France en ce XIIème siècle. Ils nous présentent les protagonistes principaux de cette saga. Outre Aliénor, que nous voyons aussi comme une enfant au départ, devenir une femme forte, nous croisons le roi Louis VII, sa mère Adélaide, le conseiller Suger ainsi que des seconds rôles comme ce chevalier italien revenu de croisade qui va être l'instrument de la reine.
Ce tome 1 se lit avec un grand plaisir. Delalande et Simona Mongavino écrivent une intrigue qui tient ses promesses et tient le lecteur en haleine ! Oui, c'est vraiment passionnant, je me suis pris dans l’histoire et j'ai vraiment eu l'impression d'être un témoin de ces évènements.

Au dessin, le lecteur va découvrir un grand talent : Carlos Gomez, un dessinateur fort connu en Italie avec la série Dago, entre autres. Ici, on est époustouflé par son travail, ses reconstitutions. Il vous fait revivre le moyen-âge par un simple coup de crayon, il vous fait sentir la crasse, la misère, le luxe, le côté faste et l'odeur du champ de bataille avec une telle facilité. L'attaque du château est un des grands moments de ce tome 1, d'ailleurs. Il arrive aussi à refaire sortir les émotions de ces personnages sans problème.

Ce tome un est une très belle surprise qui augure du bon pour le reste de la série. Je vous invite à prendre place dans l'Histoire de France et à suivre les aventures de ces reines de sang ! Une collection à ne pas rater ! 

Par , le

Les albums de la série LES REINES DE SANG

Nos interviews liées

Interview de Simona Mogavino, conteuse de l’histoire d’Aliènor, la légende noire

Sceneario.com : Bonjour Simona. Ce mois d’avril est la date du sortie du premier tome de la saga des Reines de sang, dont le premier tome est Aliénor, la légende noire.Mais avant de nous parler de ton œuvre, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Simona Mogavino : Ce mois d'Avril a été très excitant pour moi. Aliénor est c'est mon premier livre et je ne peux pas expliquer avec des mots ce que je ressents et combien la satisfaction et la joie sont grandes ... Peut-être devriez vous voir mon visage pour le comprendre. Donc, je me présente : Simona, j'ai 38 ans, je vis dans le nord de l'Italie et mon travail a toujours été la restauration des églises, des châteaux, des peintures, des statues et tout ce qui est ancien. Maintenant, je vais progressivement m'insérer dans un monde que j'ai toujours aimé, le monde du scénario. Je me considère comme très chanceuse parce qu'une femme m'a accompagné me prenant par la main [...]

Lire la suite ›