LES REINES DE SANG #6 6/6 Aliénor, la légende noire

voir la série LES REINES DE SANG
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Histoire et Histoires

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756085432

Résumé de l'album 6/6 Aliénor, la légende noire

Abbaye de Fontevraud, 1204. Deux hommes viennent voir l'une des pensionnaires, une vieille dame de plus de 80 ans qui fut deux fois reine, d'Angleterre et de France, qui engendra des rois et qui se nomme Aliénor d'Aquitaine. Elle leur raconte ce qui commença en juin 1158, sur l'île de Wight, au Chateau de Carisbrooke et ce qui s'ensuivit au fil des ans...

Par Berthold, le 13/09/2017

Notre avis sur l'album 6/6 Aliénor, la légende noire

Ce sixième volume conclut en beauté cette saga historique, qui raconte le destin d'une femme, qui a marqué l'Histoire de France, de Grande-Bretagne et aussi, du monde, à cette période.

Simona Mogavino, qui a eu l'idée originale de ce récit, et Arnaud Delalande ont écrit le meilleur tome de la série. Ils réussissent à nous émouvoir sur ce destin de femme, d'épouse, de mère et de reine, et, au final, à presque nous amener la larme à l'oeil lors des dernières pages.
Dans cette sixième partie, les auteurs nous montrent comment Aliénor, reine d'Angleterre dorénavant, au côté d'Henri Plantagenet (Henri II) et mère des héritiers du trône, Henri, Richard, Geoffroy, Jean, et aussi Mathilde, Aliénor et Jeanne, doit encore se battre lorsqu'elle se sent trahie par son époux, afin de pouvoir permettre à ses fils (Henri, Richard et Geoffroy) d'avoir le royaume et des territoires. Elle doit même aller voir son ex-époux, le roi de France, Louis VII, pour comploter.
Bien sûr, elle connait de nombreuses déceptions, mais jamais elle n'abandonne, même lorsqu'elle sera emprisonnée par les troupes de son époux. Aliénor etait une femme forte, de caractère. Une femme que le lecteur apprend, au fil des six tomes, à apprécier et à aimer.
Mogavino et Delalande nous plongent dans les intrigues politiques de l'époque, ils nous montrent comment tout dégénère en conflit familial, emmenant un fils, devenu roi, Henri le Jeune, affronter son père, Henri II, qui pour contrer les desseins d'Alinénor, offre des terres à son dernier fils, Jean, connu pour être Jean sans terre. Après la mort d'Henri le Jeune, c'est avec son autre fils, Richard surnommé Richard Coeur de Lion, qu'Henri II entre en conflit. Richard se met sous la protection du roi de France, fils de Louis VII, Philippe Auguste.

C'est avec cette fin de règne que les auteurs terminent leur histoire sur Aliénor. Mais, en guise de conclusion, ils nous racontent ce qu'il s'est passé après tout ces évenements. Elle a encore vécu beaucoup de choses, des voyages, en Italie, à Messine, où Richard Coeur de Lion appareille pour la Terre sainte, la capture du roi, à son retour, en Autriche, la trahison de Jean-sans-terre, le siège de Windsor, pour récupérer le Vexin, mais aussi la mort de son fils Richard, lors du siège du château de Châlus-Chabrol...
Nous voyons qu'il y avait matière à faire un autre cycle, mais l'éditeur a décidé d'arrêter là. C'est bien dommage. Néanmoins, cela a permis à Simona Mogavino et à Arnaud Delalande de cloturer d'une manière élégante l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine.
Dans ce dernier tome, nous retrouvons aussi le personnage de Vincent, nous croisons aussi un certain Robin de Locksley, l'un des deux visiteurs à qui Aliénor raconte son histoire. Comme je vous l'ai dit, le final de ce tome est très émouvant.

Quand à Carlos Gomez, il nous avait déjà montré l'étendue de son talent. Sa mise en page a gagné en puissance, le dessin est parfait. Il n'y a rien à redire, c'est détaillé, minutieux. Les cadrages sont pour la plupart audacieux et certaines scènes dite d'action nous en donnent pour notre argent. Gomez, à sa façon, rend aussi un bel hommage à cette femme. Les couleurs de Rio sont somptueuses.

Une série que je vous recommande vivement, idéale pour mieux comprendre certains rouages de l'Histoire. Et avoir une belle histoire à lire.

 

Par , le

Les albums de la série LES REINES DE SANG

Nos interviews liées

Interview de Simona Mogavino, conteuse de l’histoire d’Aliènor, la légende noire

Sceneario.com : Bonjour Simona. Ce mois d’avril est la date du sortie du premier tome de la saga des Reines de sang, dont le premier tome est Aliénor, la légende noire.Mais avant de nous parler de ton œuvre, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Simona Mogavino : Ce mois d'Avril a été très excitant pour moi. Aliénor est c'est mon premier livre et je ne peux pas expliquer avec des mots ce que je ressents et combien la satisfaction et la joie sont grandes ... Peut-être devriez vous voir mon visage pour le comprendre. Donc, je me présente : Simona, j'ai 38 ans, je vis dans le nord de l'Italie et mon travail a toujours été la restauration des églises, des châteaux, des peintures, des statues et tout ce qui est ancien. Maintenant, je vais progressivement m'insérer dans un monde que j'ai toujours aimé, le monde du scénario. Je me considère comme très chanceuse parce qu'une femme m'a accompagné me prenant par la main [...]

Lire la suite ›