LES REINES DE SANG #3 3/6 Aliénor, la légende noire

voir la série LES REINES DE SANG
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756039411

Résumé de l'album 3/6 Aliénor, la légende noire

1144. Antioche. Etats Latins d'Orient.
Le chevalier Vincent apporte un message de la reine Aliénor au prince Raymond, oncle d'Aliénor. Elle y parle de ses tourments. De son mari, le roi Louis VII qui fait pénitence suite au massacre d'innocents à Vitry-En-Perthois. Mais aussi de son désir d'avoir des enfants.
Dans son château, Alienor décide de retrouver l'abbé Suger pour lui demander de revenir à la Cour, lors que c'est elle qui l'a banni de la charge du conseiller du roi !
Suger accepte de reprendre son poste.
Pendant ce temps, la ville d'Edesse tombe sous les coups de l'armée turque menée par Imad Ed-Din Zengi, gouverneur d'Alep et de Mossoul. Après ce fait d'armes, Zengi continue sa progression et prend d'autres places fortes et se rapproche d'Antioche. Le Pape charge le père Bernard, venu le voir pour lever l'excommunication de Raoul de Vermandois et de Pétronille d'Aquitaine, de lever une armée pour partir dans une nouvelle croisade pour stopper les armées des Turcs. Le père Bernard se charge de cette mission. Au Royaume de France, Louis VII accepte de partir avec son armée. Et Aliénor décide elle aussi d'y participer ! Malgré les revendications de son mari, la jeune reine prépare son voyage...

 

Par Berthold, le 09/03/2014

Notre avis sur l'album 3/6 Aliénor, la légende noire

Ce troisième volume d'Aliénor La légende noire conclut ce cycle dans la collection Les Reines de sang.

Là encore, Simona Mogavino, accompagnée par Arnaud Delalande, signe une fresque pleine de bruits et de fureurs, mais aussi un beau portrait d'une reine, d'une femme forte du XIIème siècle.

Après le massacre, impressionnant, qui a conclu le deuxième volume, les scénaristes nous montrent une reine qui veut reconquérir son roi, qui veut avoir des enfants et qui veut à nouveau consolider sa position au pouvoir. Et comme les auteurs nous le montrent, ses choix ne seront pas les meilleurs.
Delalande et Simona Mogavino ont fait un incroyable travail de recherche pour rester dans l'authenticité de cette époque et de ce pan d'histoire. Ici, nous allons suivre la période 1144-1148 où une nouvelle croisade va avoir lieu et à laquelle Louis VII va prendre part. Une croisade qui, comme vous le verrez, ne sera pas une grande réussite. Loin de là.
Le lecteur ne sait pas non plus s'il doit aimer cette reine Aliénor ou bien la détester. Il est vrai que dans ces pages, elle possède un fort charisme et presque, comme le chevalier Vincent (seul personnage de fiction), nous avons envie de la suivre dans ses folies.
Les scénaristes mettent bien le doigt dans ses erreurs et dans ses caprices de femme. Une femme prête à tout pour parvenir à ses fins. Une femme, une mère, une reine qui aurait mieux fait de rester dans son foyer. Qui sait ce qu'il serait arrivé dans ce cas là, pour la croisade de Louis VII...

Dans ce troisième volume, Arnaud Delalande et Simona Mogavino ne nous laissent que peu de répit, que peu de moments pour reprendre notre souffle, dans cette aventure au souffle épique. Ah, l'amateur d'histoire et de combats va être aux anges avec des scènes d'un rare réalisme et assez surprenantes. Cela est dû au talent de Carlos Gomez au dessin.

Gomez réalise dans ce troisième volume des prouesses graphiques. Chaque case est d'une richesse visuelle ! Le dessin est d'une telle précision que rien ne fait vide dans ces pages. Chez certains dessinateurs, lorsque vous lisez certaines oeuvres, vous sentez que les planches, les cases ont quelques défauts, qu'elles font vides. Ici, il n'en est rien.
Carlos Gomez s'applique pour que chaque recoin fasse apparaitre le moindre détail. Ah, il en faudrait d'autres des artistes comme ça ! De plus, sa mise en page est assez dynamique pour permettre une lecture plus fluide de cette oeuvre.

Ce troisième volume d'Aliénor, la légende noire est une oeuvre en trois tomes d'une grande richesse historique et un divertissement de grande qualité qui nous conte un pan de notre histoire de façon passionnante. Simona Mogavino et Arnaud Delalande ont réussi leur pari de nous offrir un chef d'oeuvre avec ce récit, qui est aussi un beau portrait d'une femme : Aliénor d'Aquitaine, reine de France !

Une oeuvre à découvrir sans hésiter !

 

Par , le

Les albums de la série LES REINES DE SANG

Nos interviews liées

Interview de Simona Mogavino, conteuse de l’histoire d’Aliènor, la légende noire

Sceneario.com : Bonjour Simona. Ce mois d’avril est la date du sortie du premier tome de la saga des Reines de sang, dont le premier tome est Aliénor, la légende noire.Mais avant de nous parler de ton œuvre, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Simona Mogavino : Ce mois d'Avril a été très excitant pour moi. Aliénor est c'est mon premier livre et je ne peux pas expliquer avec des mots ce que je ressents et combien la satisfaction et la joie sont grandes ... Peut-être devriez vous voir mon visage pour le comprendre. Donc, je me présente : Simona, j'ai 38 ans, je vis dans le nord de l'Italie et mon travail a toujours été la restauration des églises, des châteaux, des peintures, des statues et tout ce qui est ancien. Maintenant, je vais progressivement m'insérer dans un monde que j'ai toujours aimé, le monde du scénario. Je me considère comme très chanceuse parce qu'une femme m'a accompagné me prenant par la main [...]

Lire la suite ›