LES REINES DE SANG #1 1/2 Jeanne, la mâle reine

voir la série LES REINES DE SANG
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756042169

Résumé de l'album 1/2 Jeanne, la mâle reine

1293, Château de Montbard. La résidence des Ducs de Bourgogne.
La princesse Agnès, fille de Saint-Louis est en train de mettre au monde son cinquième enfant, une fille, au grand désarroi du duc Robert II, son mari. De plus, cette enfant, que l'on prénomme Jeanne, a un problème : elle a une jambe plus courte que l'autre. On dit que c'est la marque de l'enfer et que Dieu est en colère.
La fille grandit et boite. Elle se sent un peu en retrait par rapport à ses frères et soeurs. Seule Marguerite prend vraiment sa défense. A neuf ans, cette dernière sait qu'elle sera reine de France en épousant le prince Louis, qui a un an de plus qu'elle. Mais elle promet d'être toujours là pour sa soeur.

Par Berthold, le 12/04/2018

Notre avis sur l'album 1/2 Jeanne, la mâle reine

La collection Les Reines de Sang s'enhardit d'une nouveau titre prévu en trois tomes et qui se penche sur Jeanne de Bourgogne, Comtesse de Valois et Reine de France de 1328 à 1349.

C'est la scénariste du Trône d'Argile, France Richemond, qui nous raconte le destin de cette femme, née boiteuse et qui connaitra donc un destin de reine au côté du roi Philippe VI de Valois.
Cet album nous montre comment cette enfant, dotée d'un handicap dès sa naissance va devenir reine de France.
Des ce premier volume, on découvre l'enfance et la jeunesse de Jeanne, avec les hauts faits de cette période historique : la destruction de l'ordre des Templiers, les manigances politiques et religieuses dans les hautes sphères du palais du roi de France, le destin tragique de Marguerite, soeur de Jeanne et reine de France elle aussi, qui sera condamnée au cachot où elle périra, suite au "sandale des belles-filles du Roy", pour causes d'adultère. France Richemond justement, part de la mort de Marguerite comme fait, qui décide Jeanne à devenir Reine de France.

Ce premier tome est passionnant de bout en bout. La scénariste a assez de talent pour nous offrir un très beau récit historique, une grande saga et un récit qui nous captive du début à la fin. Ce n'est pas un exercice facile, mais elle s'en sort avec les honneurs en nous donnant envie de lire la suite.

Au dessin, nous retrouvons Michel Suro dont vous avez pu apprécier le travail sur Le Siècle des Ombres ou Le Clan des Chimères. Il a d'ailleurs déjà travaillé sur des séries concernant le Moyen-Âge.
Sur Jeanne La Mâle Reine, il nous offre l'une de ses plus belles performances. Son travail est parfait et très crédible. C'est rythmé, il nous donne l'impression de suivre un thriller, il ne fige pas ses personnages, tout est dans le mouvement. Ce qui donne une certaine dynamique à la lecture et par moment, nous avons droit à de très belles scènes.
N'oublions pas de saluer le magnifique travail de Dimitri Fogolin aux couleurs.

Ce premier volume est une bien belle surprise et une bien belle lecture. Un excellent récit historique qui s'intéresse à une reine peu connue de l'Histoire de France. Une oeuvre à découvrir sans plus tarder.

 

Par , le

Les albums de la série LES REINES DE SANG