Aliénor
Tome 4

1150, forêt du Comté du Maine. Le Chevalier Vincenzo Damonte retourne chez lui, où il espère bien retrouver sa fille. En chemin, il croise deux enfants, près d’une charrette abandonnée, avec leur père mourant. Ils ont été attaqués par des bandits qui leur ont tout volé. Vincenzo respecte les dernières volontés du père, mais il ne sait pas encore que cette famille avait une mission à effectuer. Peu de temps après, le Chevalier et les enfants sont capturés par des soldats normands…
Quant à la reine d’Aliénor, enceinte de son deuxième enfant, elle se trouve dans le Comté de Champagne, sur la colline de Vitry-le-Brûlé. Elle sent que sa relation avec le roi Louis n’est plus la même…

 

Par berthold, le 14 mai 2015

Publicité

Notre avis sur Aliénor #4 – Tome 4

Alors qu’au départ, le titre Aliénor, la Légende noire ne devait compter que trois tomes, l’éditeur a décidé de prolonger l’histoire de cette reine pour un nouveau cycle.

C’est avec plaisir que nous retrouvons l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, devenue reine de France.
Simona Mogavino et Arnaud Delalande nous racontent le destin de cette reine hors du commun.

La reine Aliénor semble avoir changé. Elle semble se maîtriser, et tente d’être une reine et une épouse fidèle à Louis VII. Le roi a beaucoup appris de ses erreurs passées, et son comportement avec Aliénor commence à être odieux ! Leur relation change jusqu’au point où…
C’est l’une des excellentes surprises de ce tome : voir à quel point les deux scénaristes arrivent à nous passionner et à nous étonner avec ce récit. Ils font monter la tension avec ce sujet, mais aussi avec les trames politiques et les guerres intestines qui se déroulent en coulisses.
Mogavino et Delalande se concentrent sur Vicenzo Damonte. Ce personnage a du charisme, progressivement il est celui qui prend le plus de place, en se mettant en avant dans ce tome, jusqu’au moment où Aliénor reprend confiance en elle ! Et là… Je vous laisse découvrir la surprise !

C’est toujours Carlos Gomez qui s’occupe du dessin. Il donne du rythme à ce récit et nous permet d’admirer son grand talent sur des pages assez spectaculaires, dont notamment celles de batailles violentes. Il exprime les émotions de ses personnages grâce à son coup de crayon. La reconstitution historique est parfaite.

Ce quatrième volume d’Aliénor, la Légende noire ouvre un nouveau cycle tout aussi prometteur que le premier. Ce tome est une très belle réussite et une excellente lecture que je vous recommande sans hésiter !

Par BERTHOLD, le 14 mai 2015

Publicité