Les recettes inavouables illustrées

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Cuisine

Didactique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756091761

Résumé de l'album Les recettes inavouables illustrées

 
Pour certains plus que pour d'autres, cuisiner, c'est la galère ! On n'a pas toujours le temps, ni l'envie. C'est un fait. Mais on n'a pas non plus toujours le matos, ni les sous. Et ça, c'est dommage pour celui ou celle qui se verrait bien jouer au cordon bleu ! On ne va pas non plus acheter certains ingrédients si c'est pour ne s'en servir que partiellement et jeter le reste parce qu'il aura fini par périmer. Et généralement, le pratique l'emporte sur la complexité et ça finit immanquablement en "pâtes ou pizza" !

L'idéal, pour changer l'ordinaire, ce serait des recettes super simples, ne demandant ni trop de préparation ni mille ustensiles qu'on n'a pas. Des recettes pas trop longues et à base d'ingrédients qu'on ne se galèrerait pas à trouver ou à doser...

Or, c'est justement l'optique de cet ouvrage qui propose des recettes à la portée de tous pour des préparations à base d'ingrédients qui n'ont rien de "science-fictif" : à base des produits tout simples, mais utilisés avec originalité pour des résultats rigolos et bluffants !
 

Par Sylvestre, le 17/01/2018

Notre avis sur l'album Les recettes inavouables illustrées

 
Donner son avis sur un livre se fait généralement après en avoir fait la lecture complète. Dans le cas d'un livre de recettes, c'est peut-être un peu différent. D'une part, parce qu'on ne pourra pas vraiment parler de lecture. Et d'autre part, parce qu'on ne devrait pas pouvoir donner d'avis fondé sans avoir suivi chacune des recettes et sans avoir goûté si le résultat était bon ou non !

Alors je ne vous mentirai pas en vous disant que j'ai essayé tooooutes les recettes de ce livre. Non. Mais je vous juuuure que j'en ai fait une ! Histoire d'être un minimum crédible, quand même. J'en ai choisi une qui m'a semblé représentative parce qu'elle m'a séduit par le nombre d'ingrédients nécessaires (deux !), par le fait qu'un de ses ingrédients était original (des Tuc !) et enfin parce qu'elle était d'une enfantine (voire insolente) facilité : le crumble de sardines. Tadam !

Et comme promis, ça a fait son petit effet. "Comme promis" parce que Seymourina Cruse l'affirme : les recettes dans ce livre sont simplissimes mais assez originales pour que vos "goûteurs" se demandent comment vous avez bien pu faire. Et c'est chouette, ça, non ? Pouvoir se la jouer genre on est un grand chef qui a ses petits secrets de préparation ! Hihihi !

Pas de complexe, donc, côté cuisine ! Et pas de complexe non plus du côté de la rédaction de l'ouvrage : le ton y est humoristique et les marques des produits ne sont pas hypocritement contournées. Là, quand il s'agit de Coca-Cola, de Tuc ou de Curly, on parle de Coca-Cola, de Tuc ou de Curly. De Carambar, de Boursin, de Haribo, de Kellog's corn flakes, de biscuits Lu, et j'en passe, et des meilleurs ! Na !

Chaque recette s'étend sur une page de gauche : liste des ingrédients, marche à suivre et petites illustrations. En regard, sur la page de droite, sont évoquées des variantes possibles (ou comment multiplier les chances d'époustoufler ses invités !) La petite chose qui manquerait peut-être, c'est une photo du résultat, comme c'est souvent le cas dans les livres de recettes. M'enfin, en même temps, dans les livres de recettes, on se dit toujours que la photo est trop jolie par rapport au résultat que nous on obtient. Alors... Ce n'est peut-être pas si grave.

Enfin, oui, ces recettes sont illustrées. En cela, cet ouvrage se distingue des autres qu'a signés Seymourina Cruse. Mais pour être honnête, ces dessins n'apportent pas grand-chose : ils n'illustrent pas à proprement parler les recettes. Ils font plus décorations, bons mots et blagounettes. Ce qui (cela dit), est appréciable, ce qui aère le tout et donne une petite touche encore plus ludique au tout.

Du salé, du sucré. Bref, y'en a pour tous les goûts ! A découvrir et... A tester, surtout !
 

Par , le