LES QUATRE QUARTS #2 Le chant des casseroles

voir la série LES QUATRE QUARTS
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

12bis

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782356482273

Résumé de l'album Le chant des casseroles

Jérôme, Rosette, Magali, Marjane et Gad astucieusement dénommés "les Quatre Quarts" sont unis par la même passion : La cuisine! Afin de pouvoir laisser libre court à leur art, les cinq compères réamménagent un local gracieusement laissé à leur disposition par la Grand-mère de Rosette.
Très vite, le cabanon à l'abandon laisse place à un véritable lieu cossu appelé "Le chant des casseroles". Mais à peine le lieu inauguré par les ados qu'un intru s'y glisse à leur insu! Les Quatre Quarts vont ainsi faire la connaissance de Quim Furtado, un brésilien sans papier courageux et investi d'une mission de santé publique! Il n'en fallait pas plus pour décider nos héros de l'aider!

Par Matt, le 02/11/2011

Notre avis sur l'album Le chant des casseroles

Si les Quatre Quarts est avant tout une bande dessinée pour enfant / ados, elle n'en reste pas moins drôle, touchante, et pédagogique.
Le concept est simple : Suivre les aventures d'une bande d'amis façon Clan des 7 ou Club des 5 pour les plus vieux d'entre nous, réunis par une seule et même passion : La cuisine. Les ados originaires de milieux sociaux très variés vont se retrouver par le plus grand des hasards embarqués dans une aventure drôle, mais néanmoins périlleuse, ponctuée par des recettes culinaires.

Alors à première vue, on peut redouter une sorte de remake de Dora l'exploratrice mais il n'en est rien! On ne s'ennuie nullement à la lecture de cette bd, et les recettes y sont subtilement insérées. Ces même recettes sont reprises et explicitées à la fin de l'album, constituant un cahier supplémentaire de quelques pages. Ainsi, l'appétit étant ouvert à la lecture du récit, les enfants peuvent librement reproduire avec leurs parents le gâteau aux carottes ou le chocolat chaud entre autres...

Cette bd parue aux éditions 12bis est donc une véritable réussite alliant un scénario prenant et humoristique, un dessin simple mais efficace, et un aspect pédagogique sur les bonnes habitudes alimentaires que l'ont doit notamment au travail de Brigitte Carrère, co-scénariste des Quatre Quarts, mais également auteur de plusieurs ouvrages de cuisine.

Quand "cuisine" rime avec "bande dessinée", les Quatre Quarts nous régalent doublement par sa réalisation et ses recettes! Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Par , le

Les albums de la série LES QUATRE QUARTS

Nos interviews liées

Serge Carrère pour Léo Loden 17

Sceneario : Comme c'est le troisième interview que l'on fait ensemble, on va parler des choses nouvelles.
J'ai vu que tu fais partie du studio Aquarium à Toulouse avec Dab's, Tony Valente, Guillaume Chuffart, Thomas Jourdas, Simon Leturgie. Comment se passe la cohabitation/travail avec les autres auteurs ?

Serge Carrere : Éh bien, cela se passe le plus naturellement possible, Nous partageons un lieu de travail ainsi que du matériel et surtout, le plus important, nos expériences, nos points de vue et notre savoir faire. Le fait que cet atelier existe, permet de fédérer de la création, des motivations ainsi que des rencontres avec d'autres auteurs, qui passent nous rendre visite, des journalistes qui viennent nous interviewer, bref du mouvement, de la vie quoi !

Sceneario : Depuis octobre 2006 tu gères un blog
Qu'est-ce qui t'a amené à utiliser un blog au lieu de ton ancien site web ?

Serge Carrere : Le côté "pratique" du blog, Facile à gérer, et puis, mon site, je l'hébergeais moi-même sur mon propre serveur et quelquefois, ce serveur était déconnecté, lent, faut dire que c'était un vieil ordinateur que j'avais transformé en serveur [...]

Lire la suite ›

Serge Carrere: Je suis un boulimique de travail...

Sceneario.com: Le tome 3 de private ghost qui fini le premier cycle a une fin assez ouverte, la série est finie ou avez vous d'autres projet pour cette série ?
Serge Carrere: Didier et moi avons prévu d'autres histoires avec notre fantôme chéri, des aventures en deux tomes, afin de pouvoir s'amuser scénaristiquement parlant avec Sam. L'éditeur dès le début a demandé à Didier, de prévoir une série et non un one-shot. Tout dépendra aussi de l'accueil du public sur ce premier opuscule en trois tomes. Bref, cela reste ouvert...

Sceneario.com: C'est une règle stricte de ne travailler que sur une seule série à la fois?
Serge Carrere: Il n'y a pas de règles là-dessus.. Je peux travailler sur plusieurs boulots à la fois. C'est une question d'organisation et de gestion du temps...
Et puis, travailler sur quasiment une seule série pendant plus de dix ans, cela use... On a envie de passer à autre chose, de s'aérer les pinceaux.


Sceneario [...]

Lire la suite ›

WEISSENGEL

SCENEARIO.COM: Bonjour Weissengel, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
WEISSENGEL:
Bonjour, je m'apelle Weissengel, je ne suis pas alcoolique, juste dépendant d'un art qui se nomme Bande-dessinée.
Ah oui, j'oubliais, je dessine "le Maître détective" aux éditions Delcourt, sur un scénario de Pierre Veys.
Auparavant, j'ai participé aux "chansons d'Higelin en BD" un album collectif aux éditions Petit à Petit, voilà, c'est tout pour l'instant.

SCENEARIO.COM: Fais-tu quelque chose d'autre que de la BD ?
WEISSENGEL:
Le repassage, la cuisine de temps en temps et l'amour le plus souvent possible.

SCENEARIO.COM: Y'a-t-il une BD ou un auteur de BD, qui t'as poussé à devenir auteur à ton tour ? Tu as le droit de citer plusieurs personnes ou plusieurs livres [...]

Lire la suite ›