LES QUATRE PRINCES DE GANAHAN #2 Shâal

voir la série LES QUATRE PRINCES DE GANAHAN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 2847891706

Résumé de l'album Shâal

Après avoir récupéré la pierre de Bazarin, Shâal, Filien et Galin se dirigent vers le Planetin de Lior où ils espèrent dérober facilement la seconde pierre.
Mais sur place, leur adversaire, le prince Althis, tisse sa toile pour les devancer. De son côté, Galin est sur ses gardes car il n'a pas confiance en Shâal. D'autant, qu'un mystérieux personnage vient souvent le voir pour le mettre en garde sur ses compagnons.
C'est ici sur Lior, qu'une grande partie du destin de Ganahan se joue...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Shâal

Le premier tome des aventures des Quatre Princes de Ganahan m'avait laissé une bonne impression. Les dessins et les couleurs enjoués donnaient une atmosphère apaisante et féérique à l'ensemble. Avec ce second tome, l'impression perdure. Avec le changement de coloriste, les décors sont moins détaillés par endroits, mais on retrouve tout de même cette impression de profondeur que j'avais aimé dans "Galin". Et le dessin de Tony Valente, toujours aussi propre et tout en finesse prolonge la magie de cette histoire. Pour les influences,  on peut trouver un air de déjà-vu avec certains personnages de Disney (surtout pour Filien), et surtout des références aux comics de feu Cross Gen (Scion, Meridian,Mystic...).
Quant à l'histoire, la quête prend vraiment un autre tournant et précipite le destin des personnages. On devine qui est la mystérieuse ombre qui rend visite à Galin. Et surtout, la final de cet album est très frustrant car, une fois bien immergé dans cette aventure, on se demande quelle est cette mystérieuse révélation...certes c'est facile à faire, mais ca marche très bien.
En fin de compte, "Shâal", est une suite très intéressante, avec son dessin soigné et son histroire qui prend un tour inquiétant. Ce tome , plus triste que le précédent est surprenant de ce côté là car on se rend compte que les personnages sont ou étaient attachants.

Par , le

Ce deuxième tome m'a bien surpris.
Je l'ai trouvé bien supérieur au premier tome.
Au départ, j'ai eu un peu peur lorsque le jeune Filien fait des facéties au début. Je me suis dit : "aïe ! c'est raté. La série est foutu". Et bien, non. Justement. L'intrigue prend un bon coup de fouet avec l'arrivée d'Althis. Personnage fortement intéressant et dont Tony Valente a réussi le graphisme, conférant à ce personnage un fort charisme.
L'intrigue se construit, et va crescendo, jusqu'au coup de théatre final, amenant une émotion forte à ce tome 2.
Le scénario de Drommelchlager est fort bien construit. La série ne comprendra que 4 tomes. Le dessin du jeune Tony Valente est des plus réussi. Son monde visuel est bien construit, créant des architectures et vaisseaux dignes d'intêrets. Un seu bémol : son lettrage qui parfois nuit un peu à la lecture de ce récit.

Par , le

Les albums de la série LES QUATRE PRINCES DE GANAHAN

Nos interviews liées

Tony Valente - Hana Attori

Bonjour, Tony, la traditionnelle question, peux-tu te présenter pour nos internautes qui ne te connaitrais pas. Bonjour tout le monde, je m'appelle Tony Valente, j'ai 24 ans, et je suis scénariste,dessinateur et coloriste d'une série qui s'intitule Hana Attori (éditions Soleil). Avant ça j'étais dessinateur et coloriste d'une autre série, conclue en 4 tomes nommée « les 4 princes de Ganahan » (avec Raphaël Drommelschlager au scénario, éditions Delcourt). Après Les quatre princes de Ganahan qui s'est achevée chez Delcourt, on te retrouve chez Soleil pourquoi ce changement d'éditeur? Tout d'abord pour pouvoir être lu dans un magazine: Soleil m'offrait la possibilité d'être publié dans LanfeustMag. Il est difficile pour une nouvelle série bd de se faire sa place au milieu des tonnes de nouveautés, être diffusé dans un magazine est une chance pour être au moins aperçu par quelques uns [...]

Lire la suite ›