LES QUATRE COINS DU MONDE #1 Livre 1

voir la série LES QUATRE COINS DU MONDE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782205067101

Résumé de l'album Livre 1

1919. Le Massif du Hoggar, le grand Sud algérien.
Le capitaine Dupuy, à la tête d'une troupe de méharistes, sont à la recherche du groupe du capitaine Barentin, dont personne n'a plus de nouvelles depuis qu'il est parti en mission.  Barentin est une légende du Sahara. C'est lui qui a reçu Dupuy, jeune lieutenant, dans son équipe. Il lui a tout appris. 
Pour Dupuy, il faut vraiment qu'on retrouve Barentin, même s'il est mort. Il est interrogé par un de ses subalternes sur Barentin.
Le capitaine lui raconte comment en 1913, il est arrivé là...

 

Par Berthold, le 08/06/2012

Notre avis sur l'album Livre 1

Le Sahara, le désert...L'appel à l'aventure !

Hugues Labiano, le dessinateur de Dixie Road ou de Black Op, revient en tant que scénariste aussi, avec cette nouvelle série intitulé Les Quatre coins du monde.

D'entrée, il nous place le lieu où se déroule l'action : le Massif du Hoggar, le désert. On sent bien que l'auteur va nous faire ressentir l’immensité, la chaleur, le sable, la poussière, l'odeur des dromadaires, le contact avec les touaregs dans ce livre 1.
Il nous présente Dupuy qui va nous narrer comment il fit connaissance avec Barentin et comment cet officier est devenu une légende. Il s'attache à ne pas tomber dans la caricature concernant les hommes du désert, concernant cette période coloniale. Il nous présente des hommes, qui apprennent à se connaitre, à s'adapter aux religions des autres et aux coutumes des autres. Il y a de très beaux moments dans ce récit comme lorsque nous visitons le campement de Barentin. D'ailleurs, vous noterez que les couleurs sont plus lumineuses, plus accueillantes dans ces scènes.

Le graphisme de Labiano aborde un autre style. Ceux qui connaissent ses travaux précèdents noteront la différence dans l'approche du dessin. ici, je trouve qu'il fournit l'un de ses meilleurs travaux. Il n'y a rien à redire concernant la mise en scène, la réalisation, le choix des cases. Le désert, vu par Labiano est simplement superbe. Il arrive à nous faire ressentir sa présence, son immensité. Ses personnages ont du charisme et de la présence. Surtout le capitaine Barentin.
Les couleurs de Jérôme Maffre sont vraiment magnifiques et servent avec brio les dessins de Labiano.

Ce premier livre est une belle surprise. C'est une oeuvre qui vous invite au voyage et à l'aventure et qui nous présente des hommes tout simplement, placés dans un endroit inconnu à une période où le monde va s'embraser dans une guerre violente.
Hugues Labiano s'inscrit avec cette série parmi des auteurs comme Conrad ou Schoendorffer.
Un tome à ne pas manquer ce mois ci !

 

Par , le

Les albums de la série LES QUATRE COINS DU MONDE

Nos interviews liées

Un rendez vous avec Hugues Labiano

Un entretien avec Hugues Labiano


Interviewer : Berthold
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›