LES PROPHÉTIES ELWEEN #Int. Intégrale couleur

voir la série LES PROPHÉTIES ELWEEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

100 Bulles

Genre :

Action

Aventure

Heroic Fantasy

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782955154847

Résumé de l'album Intégrale couleur

(Réunit les trois tomes de la série, plus le quatrième inédit)
Isolé avec sa famille et vivant en paix, l’ancien prêtre chevalier Aegnor trouve par hasard, alors qu'il est parti chasser avec son fils, une chevalière identique à la sienne sur le corps d’un Thraooms... Quelques jours plus tard, il reçoit la visite de la princesse Dorilys qui vient lui demander son aide pour retrouver sa mère, la reine S'Helia, qui a mystérieusement disparu. D'étranges phénomènes commencent à se manifester et quand il apprend que le Kharilion a refait surface, Aegnor sent qu'il est temps pour lui de reprendre les armes pour un combat qu'il pensait avoir terminé vingt ans plus tôt.
Accompagné par la princesse, son fils Shadrin et plus tard Shin et Thamill, les derniers survivants de l'ordre des Prêtre Chevaliers, ainsi que le mystérieux Arkhéon, le mage prétendument disparu lui aussi, Aegnor est bien décidé à mettre un terme aux dangers qui menacent... !

Par Fredgri, le 24/05/2018

Notre avis sur l'album Intégrale couleur

De 2000 à 2003 sont parus aux Éditions Claire de Lune les trois volumes des Prophéties Elween, une série initialement prévue en 4 tomes ! Suite à un conflit avec l'éditeur, Laurent Sieurac a décidé d'arrêter ce "partenariat" éditorial et de garder l'ensemble des planches du dernier opus dans ses tiroirs. Après avoir réussit à récupérer intégralement les droits en 2005, l'idée de tout rassembler a commencé lentement à pointer du nez, revenant progressivement se glisser à chaque fois que Laurent finissait un album pour Soleil, ou même sur Arelate. Désireux de faire une petite pause entre deux cycles de cette dernière série, il lance fin 2017 une campagne Ulule afin de financer, presque 15 ans après, cette fameuse Intégrale, un vieux rêve d'auteur, mais aussi de lecteur !

Pour l'occasion, il a refait l'intégralité des planches du premier album et mis en couleur celles du quatrième jusque là inédit ! Tout en rajoutant tout un tas d'illustrations inédites réalisées pour des ex libris ou pour des commissions.
C'est donc une relecture totalement rafraîchie qui nous est proposée ici, une plongée dans le monde d'Ardhyr, de son histoire, de ses créatures étranges et de ses chevaliers vieillissants. Mais plus globalement, on a surtout l'occasion de découvrir l'évolution d'un artiste habité par son univers, dont le trait a incroyablement évolué entre ses débuts sur la série, en 2000 et cette Intégrale (logique, me direz-vous, c'est vrai, mais c'est aussi intéressant de voir la différence entre le premier volume complètement refait en 2017, le second au trait moins fouillé, réalisé en 2000, et le troisième et le quatrième nettement plus détaillés !)

Toutefois, une fois dépassées ces petites considérations artistiques, on se laisse entraîner dans une aventure pleine de rebondissements, absolument captivante d'un bout à l'autre, avec ce qu'il faut de coups de théâtre, de soubresauts surprenants et de retournements de situations complètement inattendus.
Car, même si l'intrigue se présente au premier abord assez classique, elle gagne petit à petit en profondeur, avec des héros charismatiques et des enjeux qui nous tiennent en haleine tout du long. De plus, et c'est ce que je trouve de plus adroit dans cette série, Laurent Sieurac n'épargne d'une part pas ses personnages, mais il n'hésite pas non plus à sortir des sentiers battus assez régulièrement pour rendre les choses plus complexes, plus tendues, au point ou l'on en vient réellement à se demander comment cela va se terminer...

Une vraie redécouverte, servie par un auteur qui revient sur ses bases, qui nous montre un dessin absolument magnifique (les petits frontispices sont sublimes, par exemple, la précision des deux derniers tomes est impressionnante, tellement aux antipodes du second volumes et de ce que dessinera ensuite Laurent...)

Je reste vraiment subjugué par cette lecture que j'ai littéralement englouti d'une traite.
Il existe une magnifique version noir et blanc de cette Intégrale et je ne saurais assez vous la conseiller, tant elle met en avant la finesse du trait et l'évolution du dessin de Laurent Sieurac.

Le cadeau idéal que l'on peut aussi commander directement à l'auteur grace à ce bulletin de commande !

Par , le

Les albums de la série LES PROPHÉTIES ELWEEN

Nos interviews liées

Laurent Sieurac pour Arelate 1 et Vikings 1

Sceneario.com : Alors, Laurent, deux albums parus avec assez peu de temps d'intervalle, c'est pas mal d'actualité. Tu vas souffler un peu ou te lancer dans la foulée dans les suites ?

Laurent Sieurac : Pas de repos pour les braves!
Je suis déjà bille en tête sur le tome 2 de Vikings avec d'ores et déjà les 10 premières planches de bouclées et les 10 suivantes en cours de crayonnage/lettrage. Ce nouvel opus est en effet prévu pour Angoulême et je devrais le finir courant de l'automne 2010.
Ensuite, j'enchainerai sur le tome 2 d'Arelate dont le scénario est en cours d'écriture et la sortie, idéalement, serait juin 2011, pour la saison estivale.

Bref, pas mal de travail en perspective, mais, finalement, c'est mon rythme normal de travail, puisque depuis mon arrivée chez Soleil et la sortie du premier tome des princes d'Arclan en 2005, j'aurais sorti 9 albums en l'espace de 5 ans [...]

Lire la suite ›