LES PROFS #9 Rythme scolaire

voir la série LES PROFS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Bamboo job

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 2350781194

Résumé de l'album Rythme scolaire

C'est la rentrée au lycée, on y retrouve les profs. Amina la prof de français est toujours la coqueluche des élèves, Gladys la prof d'anglais terrorise les siens. Maurice philosophe toujours tandis qu'Albert continue ses expériences de "chimie amusante". Serge, euh, Serge excelle lui aussi dans sa discipline... Dans la salle des profs, la machine à café et la photocopieuse dictent impitoyablement leur loi, tandis que Paul, le prof de géo, exhorte les foules à faire grève. Les foules l'écoutent d'ailleurs attentivement (en lisant le catalogue de la Camif ...). Boulard, le cancre, est toujours là. Par contre, Gégé, le nouveau pion, c'est quelque chose...

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album Rythme scolaire

Le mois de septembre est synonyme de rentrée. Mais c'est bien la première fois qu'on voit des profs faire leur rentrée au mois d'août !!! Voilà donc un nouveau tome des Profs, fidèles au poste depuis 2000, qui sort le 30 août, 2 jours avant la vraie rentrée des profs. Et c'est en cette saison qu'ils sont au mieux de leur forme (et moi la plus apte à les apprécier).
Ce sont toujours les mêmes ingrédients, mais Pica et Erroc maîtrisent le tour de main et le résultat est encore une fois succulent. Malgré la récurrence des thèmes (les copies, les grèves, les traits de caractère des profs ...) les chutes sont tellement variées que ça suffit pour rire. Il y a en fait un effet gag de répétition sans tomber dans la lassitude.
Le trait souple de Pica est très expressif et vivant.
Les enseignants de cette série sont en fait les seuls collègues que je retrouve tous les ans, puisque, prof moi-même, je change d'affectation quasiment tous les ans depuis le début de ma carrière. Tous différents, mais en fait tous pareils : chaque établissement a en effet, sa/son prof canon, la/le prof détesté unanimement, la/le tire-au-flanc patenté, l'indécrottable syndicaliste etc etc ... Et plus les années passent, plus je retrouve dans ces planches des situations quotidiennes et amusantes, ce qui redouble mon hilarité. Et vu les spécimens que j'ai croisés, il doit rester à Pica et Erroc encore un bon nombre de gags en réserve, à mon avis.
Je pense de plus que pour apprécier au mieux cette BD, il faut être prof ou conjoint de prof, ou élève.
En attendant, si j'ai peur de m'ennuyer lors de la pré-rentrée, je saurais quoi glisser dans mon cartable ;)

Par , le

Les albums de la série LES PROFS