PROFS (LES)
Fenêtre sur cours

C’est la rentrée… La salle des profs reprend son fourmillement habituel. Les yeux encore pleins de vacances, les professeurs reprennent leurs habitudes et constatent quelques nouveautés : les distributeurs de confiserie ont disparu, le vocabulaire pédagogique est de plus en plus compliqué… mais les comportements de chacun reviennent au grand galop, de la prof terrorisante au fainéant notoire en passant par le cancre (ou plutôt l’apprenant inapétent pédagogique).

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PROFS (LES) #8 – Fenêtre sur cours

Plus une profession est au cœur des préoccupations et de la société, plus elle prête cible à la caricature. Ainsi infirmières, pompiers ou sportifs sont-ils caricaturés avec plus ou moins de réussite dans des BDs programmées avec beaucoup d’opportunisme (ici une BD sur les profs qui sort le 7 septembre : de quoi occuper quelques récrés…).
Plus ou moins de réussite, disais-je, et ici force est de constater qu’on est franchement dans le plus. Les gags sonnent juste, et les rares fois où la chute est moyenne, la caricature sent tellement le vécu qu’elle rend la plupart des planches hilarantes. Je ne me lasse pas de relire l’énumération, sur 5 pages, des meilleures aberrations du vocabulaire pédagogique (que j’avais découvert quand ma femme était à l’IUFM : on ne pouvait pas rater un bon gag sur de telles imbécilités linguistiques !), ni la planche où un prof tire-au-flanc refuse de faire la grève parce que ça le fatigue plus que le boulot, et qu’il s’en sort en demandant à ce qu’on lui explique les réelles justifications de celle-ci.
Bref : je me suis beaucoup amusé en lisant cette BD, à un bémol près : elle a beaucoup trop vite disparu, emportée par ma femme qui lui fait maintenant faire des tours de salle des profs dans son collège !

Par TITO, le 6 septembre 2005

Publicité