LES PROFS #6 Classe Touriste

voir la série LES PROFS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Collection :

Bamboo job

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 2915309159

Résumé de l'album Classe Touriste

C'est la rentrée... Le lycée a repris son rythme habituel, avec toutefois un peu de piment car une équipe de journalistes débarque pour filmer la rentrée.
S'ensuivront les souvenirs de vacances des uns des autres, les prises en mains parfois difficiles, les mauvais réflexes qui reviennent (absentéisme...) et les habituelles chamailleries.

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album Classe Touriste

Le monde enseignant est un terreau fertile pour nos imaginaires. Qui n'a pas, sur la base de rumeurs plus ou moins fondées, imaginé les pires histoires sur ce qui se cachait derrière la porte mystérieuse de la salle des profs de son collège ? Ceci est la base du vaste public de cette série car tout le monde est concerné par ce thème.
Mais le milieu des profs constitue aussi un microcosme bourré de mesquinerie, de fainéantises, de courageux solitaires, de maniaco-dépressifs effrayés par les gamins qu'ils ont en face d'eux... Autant de stéréotypes qui constituent une bonne base pour l'imaginaire d'un scénariste. A tel point que cette saga qui paraissait à la base assez anodine, en est à son sixième opus et connaît un succès assez incroyable. Suffisamment pour que l'on s'y attarde quelque peu.

Et en y regardant de plus près, on constate un produit bien ficelé. Les personnages sont caricaturaux en diable, les élèves ont bien souvent le beau rôle et le monde enseignant n'en ressort pas grandi. Comme la plupart de ses membres ont tout de même le sens de l'humour, les gags font surtout mouche auprès des profs. Ainsi mon épouse, enseignante depuis 5 ans, m'a confirmé que cette BD l'avait fait beaucoup rire car elle lui rappelait bien des situations réelles.
Pour ma part je pense que portés par le succès, le public conquis par avance et la facilité de trouver l'inspiration dans un milieu tant peuplé de caricatures vivantes, les auteurs se laissent quelques peu aller à la facilité. Les gags sont corrects mais pourraient être plus rythmés. Les personnages manquent de finesse et les situations ne sont pas vraiment subtiles. Une bonne distraction à offrir aux profs et aux lycéens de votre entourage...

Par , le

Les albums de la série LES PROFS