LES PROFS #16 1, 2, 3 Rentrée

voir la série LES PROFS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818925317

Résumé de l'album 1, 2, 3 Rentrée

C’est la rentrée des classes ! Voila que les profs doivent reprendre le chemin du lycée à contrecoeur, et aller découvrir leurs classes et emplois du temps. Et si ils choisissaient de ne pas y aller? Et si tous les profs décidaient de boycotter les bancs de l’école cette année?
Voici un des premiers gags de ce nouveau tome de la série Les Profs. On y retrouve la bande habituelle de professeurs, la prof d’anglais dingo, la prof de français sexy, le prof d’histoire-géo désabusé… Et de nouvelles têtes, avec un professeur d’EPS fraîchement débarqué et la nouvelle proviseur, s’annoncent alors des situations inédites chez les profs !

Par Clémence, le 20/02/2014

Notre avis sur l'album 1, 2, 3 Rentrée

Ce nouveau tome de la série à succès Les Profs, tellement appréciée qu’elle a été portée à l’écran avec le film du même nom, vient étoffer la collection de gags imposante que constitue la série. Pas de surprise ici, les profs sont fidèles à eux-mêmes en tous points, mais les nouveaux personnages viennent s’ajouter au vivier agité des enseignants, se créés alors des jalousies et tensions dans l’équipe pédagogique.

L’humour potache des gags réunis dans ce tome fera certainement sourire, car chacun peut trouver ici un personnage rencontré durant la scolarité, que ce soit le prof archétype, le cancre, ou bien encore le fayot de service. Le dessin classique sert parfaitement le propos, les traits de caractère des personnages priment, car tout l’humour repose sur les réactions et le comportement des ces profs et élèves très expressifs.

En dépit du caractère très caricatural de cette représentation des profs et élèves, les auteurs font preuve d’une certaine finesse dans l’analyse et la critique du système scolaire.

Les gags sympathiques et légers laissent cependant transparaitre les problèmes liés au métier d’enseignant, tels que l’utilisation intensive du téléphone portable en classe, ou encore la pénurie de profs dans de nombreuses matières. Le tout est transmis avec humour et légèreté, et on ne se lasse pas des aventures plus que rocambolesques de ces profs peut-être pas si caricaturaux.

Les auteurs s’offrent même ici une mise en abîme à point nommé, car la fin de ce tome porte sur le tournage du film Les Profs. Là encore, nos profs préférés s’adonnent à la critique bonne enfant des conditions de tournage et du résultat final : n’est pas acteur qui veut !

La série n’a ainsi rien perdu de sa fraîcheur, même si l’on peut trouver quelques longueurs dans certains gags. Il faut dire que le sujet est certainement inépuisable, puisque toujours en évolution. On retrouvera avec plaisir ces profs déjantés dans de nouvelles épopées !

Par , le

Les albums de la série LES PROFS