LES PRINCES D'AMBRE #2 L'aveugle et le fou

voir la série LES PRINCES D'AMBRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302015258

Résumé de l'album L'aveugle et le fou

Corwin est décidé à s'emparer du trône d'Ambre, mais pour cela il doit défier et battre son frère Eric qui a l'intention de se faire couronner dans trois mois.Il s'introduit en passant par la marelle jusqu'à la bibliothèque du château où il défie Eric en duel. Menacé d'être capturé par les gardes de ce dernier, Corwin doit s'enfuir d'Ambre.
Il rejoint Bleys avec lequel il passe un accord, ensemble, ils vont tenter de s'emparer d'Ambre d'en déloger et, si possible, de tuer Eric.
Mais il leur faudra pour cela progresser par terre et par mer et Eric n'est pas dénué de pouvoirs pour empêcher leur incursion.

Par Olivier, le 12/03/2011

Notre avis sur l'album L'aveugle et le fou

A la tête de plus d'un quart de million d'hommes recrutés dans les mondes d'Ombre, les deux Princes se lancent à l'assaut d'Ambre, Bleys conduisant l'infanterie à travers les terres d'Ombre et Eric prenant le commandement de la flotte.
Après avoir négocié avec ses autres frères pour obtenir d'eux au mois une certaine neutralité dans le conflit, au mieux un libre passage à travers les Ombres, Eric vogue vers son destin sur le navire Amiral.
Les épreuves et les obstacles dressés par Eric vont laminer les deux corps expéditionnaires, tempêtes, Léviathans, maladies et incendies se conjuguent aux armées d'Eric pour amener Bleys et Corwin à un cuisant échec dont les conséquences seront terribles pour ce dernier.

Il n'est pas toujours aisé de transposer un roman en bande dessinée, Nicolas Jarry y parvient avec une apparente facilité déconcertante. Le récit est fluide, tout en gardant la puissance un peu magique de ces épopées de médiéval fantastique, et l'histoire y gagne en lisibilité.
Les rapports entre Ambre et Ombre sont clairement définis, d'une part, le réel qui est Ambre, et d'autre les univers suscités par la volonté mentale des enfants d'Oberon, les Ombres, qui ne sont que des reflets d'Ambre.
Ayant mis en évidence cette relation un peu ardue pour les non initiés, Nicolas Jarry nous offre un récit épique où la politique se joue dans ce tome entre les neuf frères qui nous dévoilent un peu leur caractère. Leurs quatre sœurs ne s'impliquant pas encore dans le conflit qui va se dérouler.
Cet épisode qui oppose directement Eric et Corwin dans une succession d'actions de guerre, sur mer et sur terre est l'occasion de mettre également en évidence les rapports ambigus qu'entretiennent les Princes entre eux. Conflits de pouvoir et d'intérêt, alliances et traitrises sont au programme de ce scénario où le sang et la douleur des armées n'aura d'égal que la peine infligée par Eric à Corwin.

Voici un second tome que l'on ne lâche pas avant la dernière case, d'autant que le dessin de Benoit Dellac restitue avec fougue toute l'ardeur et la puissance des batailles où s'affrontent hommes et créatures étranges appelées des Ombres.
Les scènes de mer sont particulièrement spectaculaires et ses monstres impressionnants. Mais, à coté du spectacle grandiose des éléments déchainés, ses plans rapprochés des différents acteurs, leurs regards qui laissent filtrer toutes leurs incertitudes ou leurs scélératesses contribuent tout aussi efficacement à porter le récit.

Un second tome qui nous entraine un peu plus dans l'univers des neuf Princes d'Ambre, avec un récit tumultueux et un dessin dynamique.

Par , le

Les albums de la série LES PRINCES D'AMBRE

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Le Testament Des Siècles - Tome 1


Questions à Henri Loevenbruck, co-scénariste avec Nicolas Jarry et auteur du roman qui a inspiré la BD :

Sceneario.com : Lorsque ton roman est paru, pensais-tu qu'il serait adapté en Bande Dessinée ?

Henri Loevenbruck :
Non, pas du tout. D'ailleurs, quand Soleil m'a appelé, j'ai d'abord cru qu'ils voulaient me proposer d'adapter mes romans de Fantasy, adaptation à laquelle, en revanche, j'avais songé, étant donné que c'est un genre qui est plus courant en BD, surtout chez Soleil.

Sceneario.com : Le passage de roman à scénario de BD est-il difficile ?

Henri Loevenbruck :
Oui, surtout quand c'est une première fois. La collaboration de Nicolas Jarry a été précieuse et essentielle, il a fallu que j'aprenne les bases [...]

Lire la suite ›

Nicolas JARRY

Sceneario.com: Bonjour Nicolas. Tu as commencé en tant qu’auteur de fantasy. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ?

Nicolas Jarry : Comme beaucoup d’auteurs de ma géneration, j’ai commencé à raconter des histoires pour le JDR, même si l’envie d’écrire était déjà là. 


Sceneario.com: Plus tard tu es arrivé à la BD. Comment cette transition s’est-elle opérée ?
extrait du tome 2
NJ : J’y suis arrivé par « accident ». Un copain voulait faire de la Bd en temps que dessinateur, je lui ai fait un scénario et de fil en aiguille je me suis retrouvé accro des bulles… 


Sceneario [...]

Lire la suite ›