Les précieuses ridicules

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Commedia

Genre :

Adaptation

Classique

Sortie :
ISBN : 9782749302171

Résumé de l'album Les précieuses ridicules

La Grange et Du Croisy sont deux gentilhommes venus faire leur cour à Magdelon et Cathos : fille et nièce de Gorgibus, un "bon bourgeois".
Mais les deux hommes sortent de cette rencontre fort colère envers les deux demoiselles.
Du Croisy imagine une mise en scène pour se "venger" de ces "donzelles ridicules".

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les précieuses ridicules

Que voilà une bonne idée : adapter Molière en bandes dessinées tout en respectant le texte intégral, et en faisant une mise en scène quasi-théâtrale. L'idée vient de Simon Léturgie qui, après avoir été voir la pièce Dom Juan, et en observant un adolescent passer son temps à envoyer des S.M.S. depuis son portable (quelle honte ! ), se demandait comment faire pour qu'un jeune s'intéresse au théâtre.
Quand nous voyons son travail sur Les précieuses ridicules,  nous constatons que c'est une bonne idée. J'ai lu les 110 pages d'une traite, ne m'ennuyant pas une seconde (et pourtant, lors des cours de français au lycée, j'avais plutôt tendance à dormir ou dessiner, avec ces pièces-là).
Le principe est de reprendre les mêmes "comédiens" dans les différentes adaptations, et des auteurs différents sont conviés pour la scénarisation et le dessin. Les "comédiens" sont fabuleux sous la plume de Léturgie (Polstar, Spoon et White), le choix graphique est une réussite. Ces personnages sont vivants : à la lecture, nous avons l'impression qu'ils bougent devant nous. La mise en scène est judicieuse.
J'espère que cette collection connaîtra du succès, que des élèves (et d'autres) s'intéresseront au théâtre et à nos auteurs classiques par ce biais, l'oeuvre de Molière étant toujours d'actualité.
Vents d'Ouest a sorti 3 adaptations : Les précieuses ridicules, La farce du cuvier et  Le médecin malgré lui. Sont encore prévues : Les fourberies de Scapin, L'avare, et Georges Dandin. Et puis, par la suite, pourquoi ne pas adapter Corneille, Racine, Camus, et bien d'autres ?
Allez, prenez place, installez-vous confortablement, les 3 coups vont frapper et le rideau se lever.

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec Simon Léturgie pour Gastoon

Sceneario.com : Bonjour Simon. Ton actu est la sortie du premier tome de Gastoon. Avant d’entrée dans le vif du sujet, peux tu présenter ton parcours à nos internautes.
Simon Léturgie :Bonjour. J'ai débuté en 1992 au journal de Spirou grâce à Patrick Pinchard qui était alors rédacteur en chef de l'hebdo. J'y dessinais quelques animations. J'ai ensuite réalisé la série Polstar scénarisée par mon père Jean dans la maison d'édition Eigrutel productions que nous avons créée pour l'occasion. J'ai ensuite travaillé en compagnie de Jean et Yann sur la série Spoon & White pour les éditions Dupuis puis Vents d'Ouest. J'ai conçu la collection Commedia (des transpositions en bande dessinée de pièces de théâtre dans leur intégralité). Enfin, je suis retourné faire des animations pour le journal de Spirou à la demande de Frédéric Niffle [...]

Lire la suite ›