LES POURQUOI EN BD #2 Tome 2

voir la série LES POURQUOI EN BD
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

JUNGLE

Genre :

Culturel

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782822212304

Résumé de l'album Tome 2

 
Notre univers quotidien est bien plus étonnant qu’il n’y paraît ! Mais c’est vrai, certains mystères avec lesquels on vit nous sont devenus si familiers que l’on ne s’interroge même plus sur le pourquoi de leur comment ! Tout comme certains objets nous sont devenus si communs, si banals, qu’on ne se pose plus guère la question de savoir pourquoi ils ont été conçus comme ceci ou comme cela... Ou des habitudes si ancrées dans nos mœurs qu’on en oublie l’origine. Des phénomènes si loin de nos préoccupations qu’on oublie de s’en émerveiller !

Heureusement, certains prennent le temps de se poser les bonnes questions et d’apporter les réponses qu’aujourd’hui on juge bonnes (enfin... jusqu’à preuve du contraire !) Dans cette bande dessinée, c’est ainsi pas moins de quarante-six réponses qui nous sont données à autant de questions finalement moins farfelues qu’il n’y paraît. Puisque après tout... c’est de culture qu’il s’agit !
 

Par Sylvestre, le 08/12/2015

Notre avis sur l'album Tome 2

 
Pourquoi ne met-on pas de s à la fin du mot pourquoi quand il est au pluriel ? Bon, euh, mauvais exemple. Car ça, c’est une question à laquelle vous n’aurez pas de réponse dans ce tome 2 de la série BD Les pourquoi en BD. Et pourquoi ? Et bien parce que la réponse, on la connaît : c’est parce que pourquoi est un mot invariable ! Par contre, des réponses à des questions beaucoup plus curieuses, vous en voulez ? Et bien, en voilà !

Quarante-six, pour être précis. Quarante-six réponses données en images de manière à la fois sérieuse et humoristique : sérieuse par le propos, et humoristique par le traitement graphique. On connaît Philippe Vandel entre autres pour ses rubriques radio, il est connu aussi pour avoir publié de nombreux ouvrages dont le maître mot est justement ce "pourquoi" que l’on retrouve ici aussi décliné autrement.

Pour donner forme à ces Pourquoi de Philippe Vandel, c’est Alan qui a scénarisé les planches et Madd qui les a dessinées. Le résultat escompté est atteint : apporter une explication ou une réponse en une seule page et autrement que de manière austère ou rébarbative. Dans quelques cas malgré tout, la combinaison narration/dessin laissera penser qu’il aurait peut-être fallu quelques vignettes supplémentaires pour que l’exposé soit moins expédié. Dans certains autres, on ne pourra pas s’empêcher de se dire que l’explication est peut-être un peu tirée par les cheveux, on ne pourra pas s’empêcher de se demander si ce qu’on nous raconte est prouvé (je pense à la page sur l’origine du doigt d’honneur)... Mais bon... Même les professeurs peuvent se tromper, non ? Et dans ces rares cas nous laissant dubitatifs, allez, on sourira malgré tout !

Pourquoi ? Parce que c’est toujours sympa d’apprendre en bandes dessinées, pardi !
 

Par , le

Les albums de la série LES POURQUOI EN BD