LES PORTES DE SHAMBALLAH #2 Ordo Templis Orientis

voir la série LES PORTES DE SHAMBALLAH
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloristes :



Éditions :

CLAIR DE LUNE

Collection :

Muse

Genre :

Aventure

Esotérique

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782353250486

Résumé de l'album Ordo Templis Orientis

Malcom Mackenzie, agent britanique du MI5, poursuit son périple sur le fleuve chinois en compagnie de l'archéologue Erwan Frioul. A la suite d'une agression qui le prive de la clé du Royaume d'Aggartha, il reprend le fil de son récit concernant ses investigations antérieures sur l'existence d'entités supérieures à l'homme.

Destitué sur l'affaire de la Golden Dawn et envoyé aux confins de l'Inde, il est mis sur une affaire de disparition d'un crâne de cristal. Cette dernière le ramène en Angleterre où il hérite de la collection de son ami Edward Fletcher comportant également une relique identique qui lui est dérobée. Selon les premiers résultats de l'enquête, tout porte à croire qu'Aleister Crowley, adepte de l'Ordo Templis Orientis, serait lié à ces vols. Quel est l'objectif poursuit par Crowley si ce n'est d'ouvrir l'une des portes de Shamballah.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Ordo Templis Orientis

L'agent secret écossais aux favoris roux revient parmi nous dans un nouvel épisode lié comme il se doit au précédent. Poursuivi par les sbires de Bauer, il a fui sur un bateau à aubes chinois et rencontré un apprenti archéologue en quête du royaume d'Aggartha auquel, durant le voyage, il confie ses déboires passés à atteindre ce fameux domaine mystique. Pour l'heure, ayant par obligation délaissé son enquête sur la Golden Dawn, communauté formée d'illuminés à Londres, il se lance dans la quête de disparitions à l'échelle mondiale de reliques ancestrales ayant la forme de crâne de cristal. A ce titre, un lien subsiste entre les deux affaires : Aleister Crowley.

Réalisée en mêlant habilement deux époques bien distinctes (le passé et le présent de Malcolm Mackenzie de l'entre deux siècles), l'aventure contée par ce trio de scénaristes bien documentés maintient son cap ésotérique dans laquelle interviennent des personnages ayant réellement existés et qui se sont distingués par leur appartenance à des ordres mystiques tels la Golden Dawn et l'Ordo Templi Orientis dont Aleister Crowley fut l'un des membres éminents. Passionnés de sociétés secrètes et de phénomènes paranormaux, les auteurs poursuivent leur incursion dans ce monde intrigant en y incluant le trafic de crânes aux pouvoirs inquiétants. L'atmosphère dans laquelle ils nous plongent est des plus étouffantes tant la pression de ces sociétés parallèles adoratrices d'un schéma organisationnel atypique est forte.

De même, on ne pourra qu'encenser les graphiques de Pierre Taranzano qui détient entre ses mains un véritable pouvoir de restitution réaliste et animée. Maîtrisant les perspectives qui se veulent à certains moments audacieuses, il donne à ses dessins une impression de vitesse qui n'est certainement pas négligeable. Crevant les cadres restrictifs des vignettes, ses dessins dégagent une puissance qu'il convient de saluer et qui conviendra parfaitement à ceux qui affectionnent particulièrement le style graphique américain.

Ce deuxième tome de "Les portes de Shamballah" est une plongée directe et bien angoissante dans les arcanes de l'occultisme qui sensibilisera, sans nul doute, le lecteur profane.

Par , le

Les albums de la série LES PORTES DE SHAMBALLAH