L'histoire vraie d'un paysan en quête du naturel

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Akata

Genre :

Biographie

Chronique sociale

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782369740308

Résumé de l'album L'histoire vraie d'un paysan en quête du naturel

A la base Akinori Kimura ne se rêvait pas en agriculteur, mais suite à un mariage arrangé et au départ de son frère pour l'armée, il se retrouve à devoir s'occuper de l'exploitation de son beau-père. Cependant, quand il découvre que sa femme est allergique aux pesticides qu'il utilise pour la culture de ses pommiers il décide de commencer ses premières expérimentations pour trouver un moyen de faire pousser des pommes sans pesticide de synthèse, devenant ainsi un paysan visionnaire. Et le combat va durer plus de dix ans, jusqu'au moment ou il découvre enfin la solution...

Par Fredgri, le 04/12/2014

Notre avis sur l'album L'histoire vraie d'un paysan en quête du naturel

Ces Pommes miracle nous entraînent dans un combat écologique important, la recherche d'une culture saine, à l'écoute de la nature, de ces fruits, mais surtout à contre courant de la pensée dominante ! Car non seulement Akinori reste persuadé de l'importance de sa cause, de son combat, mais en plus il brave les idées reçues de ceux qui l'entourent.

L'album se construit donc autour de ce personnage hors du commun, poussant son intégrité au delà de son propre confort. Le récit est poignant et vraiment enthousiasmant, on suit cet homme dans ses tests, dans ses tentatives pour trouver le bon remède, la bonne alchimie. Évidemment, parfois c'est un peu répétitif, d'autant que l'on connait la fin dès le titre de l'album, il n'y a aucune réelle surprise. Toutefois c'est davantage dans le parcours, dans la résignation d'Akinori que se trouve le réel sens de cette histoire, qu'il est important de ne pas baisser les bras, surtout quand la cause est juste et primordiale !
De plus, les dessins, sans être vraiment exceptionnels, voir même plutôt simplistes, n'en restent pas moins complètement au service du message.

Ainsi on se laisse emporter dans les traces de cet agriculteur qui dépose devant nous un message particulièrement vitale en cette période de surproductions mécanisées. Il y a encore de l'énergie pour trouver des alternatives, pour ne pas sombrer complètement dans la surenchère de produits nocifs. L'écologie est importante et si en plus le message passe parfois par des mangas comme celui ci, c'est très bien !

Très recommandé !

Par , le