LES POILUS D'ALASKA #1 Moufflot, Hiver 1914

voir la série LES POILUS D'ALASKA
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203068582

Résumé de l'album Moufflot, Hiver 1914

France, du côté de Saint-Dié. Novembre1914. Le 62ème BCA marche dans la neige et le froid, les soldats en patissent. Le capitaine Moufflot est inquiet, il sent que quelque chose les attend dans les bois alentours. Son intuition était bonne, mais semble venir trop tard : les allemands passent à l'attaque. Le 62ème est décimé. Son capitaine qui s'est farouchement défendu est touché, plusieurs fois et tombe au combat.
Ce même mois, du côté du village de Nome, en Alaska. Scotty Howard sort de chez le barbier et part dire adieu aux français qui embarquent pour rejoindre leur pays afin de combattre. Il retrouve Haart, un ingénieur et le père Benoit. Haart annonce à Scotty que son régiment est dans le nord de la France et qu'à la frontière belge, il espère rejoindre le capitaine Moufflot sur le front Vosgien...

 

Par Berthold, le 08/09/2014

Notre avis sur l'album Moufflot, Hiver 1914

Les poilus d'Alaska est inspiré d'une histoire vraie, qui a été classée secret défense par l'armée française.

C'est l'histoire d'un officier français qui, pour soulager les soldats français pris dans le froid, la neige et diverses privations, va faire le pari de ramener sur le front 400 chiens polaires et 60 traineaux venus d'Alaska, qui ont vécu la ruée vers l'or, avec qui il espère créer des sections de combats et de ravitaillement à chiens.

Daniel Duhand, l'un des deux scénaristes de ce récit, journaliste de métier, a déjà parlé de ce sujet dans un documentaire qui est passé sur Arte et qui s'intitulait Nom de code : Poilus d'Alaska. Il s'est associé à Delbosco pour cette histoire prévue sur deux tomes.

Dès les premières pages, les auteurs nous présentent les principaux "héros" de cette aventure. Ainsi, on découvre le capitaine Moufflot, soldat hors pair, peu sympathique au premier abord, un peu sexiste, marié à une femme aimante avec qui il a deux enfants. Même la mort, il lui fait face. Nous faisons aussi ample connaissance avec Haart qui est son second, mais aussi de Scotty Howard avec qui il semble y avoir un contentieux. Mais là, pour l'instant, nous n'en savons pas plus.
Ce premier tome est passionnant ! Ce récit méconnu de la Première Guerre mondiale méritait bien d'être redécouvert au travers de cette très bonne histoire.

Le dessin de Félix Brune est tout aussi intéressant. Simple, économique, il va à l'essentiel dans ses cases. Les personnages ont des gueules facilement reconnaissable. Il arrive à donner du caractère et du charisme à certain d'entre eux. Sa mise en page est vraiment efficace et nous permet d'admirer de très belles scènes. Albertine Ralenti sert ce récit pas des teintes bien choisies qui conférent à ces pages quelques choses d'assez surprenant et incroyable !

A la fin de ce livre, on a droit aux premières pages en avant-première du second volet ainsi qu'à des documents retraçant l'histoire des Poilus d'Alaska.
Une oeuvre indispensable pour voir la Première Guerre mondiale sous un autre jour.

 

Par , le

Les albums de la série LES POILUS D'ALASKA