LES PIRATES DE BARATARIA #12 Yucatan

voir la série LES PIRATES DE BARATARIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344026908

Résumé de l'album Yucatan

Isla Mujeres. Yucatan, en 1821. Alors que son frère vient à peine de rendre son dernier souffle, un des hommes de Jean Lafitte vient le prévenir : la frégate américaine "Congress" s'approche de l'île, il faut que la "Minerva" s'en aille de suite. Mais c'est trop tard, les américains les prennent en chasse.
La Nouvelle-orleans. C'est à l'angle de St Ann et de Water street, qu'Artemis et Dominique You se sont installés, tenant une taverne. Dominique commence à se lasser de cette vie, la mer lui manque.
1822, en Floride, Catherine Villars, capitaine de l'Abeille, apprend la mort de Pierre Lafitte. Elle apprend cette mauvaise nouvelle à ses amis, Artemis et Dominique, elle leur annonce aussi qu'ils n'ont plus de nouvelles de Jean et de la "Minerva"... Dominique, sans en parler à Artemis, décide de reprendre le commandement de l'Abeille, avec Catherine, pour partir à la recherche de Jean...

Par Berthold, le 04/11/2018

Notre avis sur l'album Yucatan

Yucatan est le dernier tome de la série.

Avec cette saga en 12 tomes, Marc Bourgne et Franck Bonnet nous ont fait naviguer sur les mers du globe en ce début du XIXème siècle, en suivant les aventures d'Artemis et des pirates Jean et Pierre Lafitte.
C'est vraiment une très belle série maritime, historique, d'aventures qui jamais n'a baissé pavillon. Ce titre a su naviguer toujours sur une mer de grande qualité et a su nous emporter dans son sillage.

Avec Yucatan, les auteurs nous révèlent comment se terminent les aventures de ces pirates de Barataria. On découvre quelles voies ils choisissent. Ils ont du mal à s'ancrer quelque part, l'appel du large et de l'aventure restent les plus forts, mais, il faudra en payer le prix.
Marc Bourgne a écrit une magnique fin à cette série. Un ultime opus riche en rebondissements qui nous entraine sur de superbes scènes de mers.
La mer, les bateaux que Bonnet illustre avec un rare talent. Cet auteur qui s'est fait connaitre avec des thrillers, entre autres, a montré que le récit historique et maritime lui vont à merveille. Il y a des passages avec des poursuites et des affrontements entre navires qui nous en mettent plein la vue. Ces pages là sentent bon les embruns !

La conclusion de ce tome va surprendre les lecteurs de la série Le Sentier de la Guerre de Marc Bourgne et Didier Pagot. Deux séries qui ont un lien, je vous en laisse la surprise.
En attendant, montez une dernière fois à bord de la Minerva et de l'Abeille pour un dernier tour de piste. Vous ne regretterez pas le voyage.

 

Par , le

Les albums de la série LES PIRATES DE BARATARIA

Nos interviews liées

Un entretien avec Franck Bonnet

Un entretien avec Franck Bonnet, dessinateur passionné par la mer.


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›